Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

SERVICES FAMILIAUX ET COMMUNAUTAIRES

A) DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le ministère dispense une vaste gamme de soutiens intégrés aux particuliers et aux familles, tels que le bien-être à l'enfance, les garderies et l'adoption, les programmes de revenu et de soutien, les programmes d'habitation, les programmes pour les personnes handicapées et les programmes de soins de longue durée y compris les services en foyers de soins. Le ministère sert de centre de coordination pour les politiques visant les jeunes, les personnes âgées et le secteur des bénévoles.

B) SOMMAIRE DU MANDAT ET DES PROGRAMMES

Habitation, Assistance sociale ( sécurité du revenu, gestion de cas et prestations) et Services sociaux familiaux et communautaire.

C) PROGRAMMES, POLITIQUES OU INITIATIVES QUI, SELON LE MINISTÈRE, ONT UNE INCIDENCE SUR LE MIEUX-ÊTRE

Tous les programmes et services ont une incidence relative sur la santé et le mieux-être ou sur les déterminants de la santé.

Habitation. Ce volet inclut les programmes de logement public, d'aide au loyer, de logement sans but lucratif et d'amélioration de l'habitat.

Assistance sociale. Ce volet inclut l'aide temporaire, l'assistance transitoire, les prestations prolongées et les prestations spéciales. Le ministère s'occupe avec le ministère de la Justice du Service des ordonnances de soutien familial.

Services familiaux et communautaires

Accès et évaluation : dépistage et information, initiatives pour les jeunes à risques et financement des maisons de transition.

Prévention : services de garderie et ressources pour le placement des enfants.

Protection : protection des adultes, protection des enfants, tutelle des enfants et soutien des organismes communautaires. Le soutien des organismes communautaires assure un financement stable aux organismes communautaires pour qu'ils maintiennent et augmentent leur capacité de dispenser des services thérapeutiques dans leurs collectivités qui sont avantageux pour la clientèle du ministère.

Soutien et entretien : enfants ayant des besoins spéciaux

Services en foyers de soins

Soins de longue durée (de concert avec Santé et Mieux-être)

Initiatives pour la petite enfance (de concert avec Santé et Mieux-être)

Programme de traitement pour jeunes (de concert avec Santé et Mieux-être et d'autres ministères dont Éducation et Sécurité publique)

Services de soutien au ministère de l'Éducation.

Divers : Programme d'action communautaire bénévole, Services d'assistance médicale et Programme d'assistance au service de garderie. Le Programme d'action communautaire bénévole illustre l'engagement que le ministère partage avec les organismes de ressources communautaires sans but lucratif en vue de renforcer les efforts communautaires pour répondre aux besoins fondamentaux des gens à faible revenu de la collectivité. Ce programme finance des initiatives ou des projets communautaires tels que les banques alimentaires, les cuisines communautaires, les comptoirs vestimentaires et les comptoirs de meubles. Certains éléments peuvent avoir été transférés à FDE.

D) ACTIVITÉS LIÉES AU MIEUX-ÊTRE DU PERSONNEL

Comité du mieux-être, journée annuelle du mieux-être, etc.


Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge