Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE

A) DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le ministère a pour rôle de gérer les ressources naturelles de la province dans le meilleur intérêt de la population. Le Secrétariat à l'énergie relève également du ministre.

B) SOMMAIRE DU MANDAT ET DES PROGRAMMES

Aménagement des forêts

Aménagement de la pêche sportive et de la chasse (comprend le Programme de formation des chasseurs, le programme Plein air au féminin, le programme de formation à la chasse à l'arc, le cours obligatoire de sécurité des armes à feu)

Gestion des ressources minières et de l'énergie

Services généraux (comprennent l'aménagement des terres de la Couronne)

Aménagement des parcs et aires naturelles (comprend la stratégie des zones protégées)

Gestion régionale

C) PROGRAMMES, POLITIQUES OU INITIATIVES QUI, SELON LE MINISTÈRE, ONT UNE INCIDENCE SUR LE MIEUX-ÊTRE

Les programmes de Ressources naturelles et Énergie qui portent sur les possibilités de loisirs offertes au grand public et sur l'éducation et la formation en matière de sécurité (notamment pour les chasseurs) ont une influence sur le mieux-être. C'est le cas des programmes suivants :

Aménagement de la faune

Protection de la pêche sportive et de la chasse

Parcs et aires naturelles

Cours d'eau

Aires protégées

Mont Carleton

Sentier NB

D) MIEUX-ÊTRE DU PERSONNEL

Le domaine comprend les programmes de formation en santé et en sécurité, y compris les premiers soins, le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le transport de produits dangereux, la conduite des véhicules tout-terrain, la conduite des motoneiges et la conduite préventive. Parmi les autres initiatives en matière de santé et de mieux-être qui sont offertes au personnel du MRNE figurent les séances de dépistage de l'hypertension, le programme de vaccination contre la grippe, le milieu de travail sans parfum, l'ergonomie, la qualité de l'air et le Programme d'aide aux employés et leur famille (PAEF). Le ministère comprend aussi huit comités mixtes de la santé et de la sécurité, qui sont chargés de représenter le personnel au chapitre de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail.


Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge