Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

SOCIÉTÉ D'AMÉNAGEMENT RÉGIONAL

A) DESCRIPTION GÉNÉRALE

En application de la Loi sur la Société d'aménagement régional, la Société d'aménagement régional joue un rôle important dans le développement économique régional concerté entre la province du Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral. Elle intervient aussi dans la coordination et le financement d'initiatives provinciales de développement économique. (La prestation des programmes et la réalisation des projets incombent principalement aux ministères d'exécution provinciaux.) Elle collabore en outre avec l'Agence de promotion économique du Canada atlantique dans une gamme de projets et de dossiers relatifs au développement économique régional au Nouveau-Brunswick.

B) SOMMAIRE DU MANDAT ET DES PROGRAMMES

Ententes fédérales-provinciales

Entente sur le développement économique régional (EDER)

Programme d'aide communautaire à la jeunesse

Développement économique pour les autochtones

C) PROGRAMMES, POLITIQUES OU INITIATIVES QUI, SELON LA SOCIÉTÉ, ONT UNE INCIDENCE SUR LE MIEUX-ÊTRE

Programme d'aide communautaire à la jeunesse (PACJ). Ce programme fournit une aide aux organismes sans but lucratif et aux municipalités afin de construire des installations communautaires axées sur les jeunes. Le programme apporte une contribution pouvant atteindre 30 % du total des coûts d'un projet, jusqu'à concurrence de 30 000 $.

Entente sur le développement économique régional (EDER). L'entente sert d'outil permettant aux ministères fédéraux et provinciaux ainsi qu'à des corporations de la Couronne non commerciales de financer des priorités de développement axées sur le développement économique du Nouveau-Brunswick. Elle aide à améliorer la compétitivité de la province en favorisant les investissements dans des secteurs clés de développement tels que le commerce, la
technologie, l'infrastructure, les ressources humaines et l'entrepreneuriat.

Initiative de développement économique pour la Péninsule acadienne. La SAR assure la gestion globale du fonds pour le développement économique de la Péninsule acadienne (FDEPA).

Développement économique pour les autochtones. Le programme de développement économique pour les autochtones et le Fonds de développement économique pour les autochtones procurent au gouvernement du Nouveau-Brunswick la souplesse voulue pour s'acquitter de son mandat lié à l'Initiative conjointe de développement économique. L'objectif premier est de financer des activités et initiatives qui ne peuvent être financées au titre d'autres programmes fédéraux et provinciaux ou qui n'obtiennent pas d'autres sources un financement suffisant pour permettre de réaliser l'initiative.

D) MIEUX-ÊTRE DU PERSONNEL

Programme d'aide aux employés et leur famille, milieu de travail sans fumée, installations pour pause-santé, parrainage de membres du personnel qui assistent à divers ateliers, parrainage d'activités sociales, etc.


Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge