Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

TABLEAU 1 - EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE
PAR MINISTÈRE

MINISTÈRE

MANDAT

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

SOCIÉTÉ D'AMÉNAGEMENT RÉGIONAL

MANDAT

En application de la Loi sur la Société d'aménagement régional, la Société d'aménagement régional joue un rôle important dans le développement économique régional concerté entre la province du Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral. Elle intervient aussi dans la coordination et le financement d'initiatives provinciales de développement économique. (La prestation des programmes et la réalisation des projets incombent principalement aux ministères d'exécution provinciaux.) Elle collabore en outre avec l'Agence de promotion économique du Canada atlantique dans une gamme de projets et de dossiers relatifs au développement économique régional au Nouveau-Brunswick.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur le revenu et le statut social ainsi que sur l'emploi par la voie du développement économique.

JUSTICE ET PROCUREUR GÉNÉRAL

MANDAT

Le mandat du ministère est de favoriser l'administration impartiale de la justice et d'assurer la protection de l'intérêt public par l'intermédiaire des doubles fonctions de procureur général et de ministre de la Justice.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur la prestation d'un soutien qui a une incidence sur le revenu et le statut social, l'environnement physique, les réseaux de soutien social et le développement sain des enfants.

FINANCES

MANDAT

La mission du ministère est de contribuer activement à la gestion efficace et rentable des ressources humaines et financières du gouvernement et d'offrir des services efficaces et courtois à la population du Nouveau-Brunswick.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur le revenu, l'équité en matière d'emploi et les avantages sociaux des employés.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

MANDAT

La mission du nouveau ministère est axée sur les aspects suivants : assurer le leadership dans le domaine de l'ordre public et de la sécurité communautaire ; dispenser des programmes et services équitables, accessibles et axés sur les collectivités ; former des partenariats avec les collectivités en vue de faire la promotion de pratiques de sécurité, de prévenir la criminalité, d'aider les victimes et de donner aux contrevenants la possibilité de se réadapter.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur l'environnement physique, les pratiques d'hygiène et les capacités d'adaptation personnelle ainsi que les collectivités.

APPROVISIONNEMENT ET SERVICES

MANDAT

Le ministère voit principalement à fournir des services efficaces et efficients au sein du gouvernement. La mission du ministère est d'offrir des biens et des services de qualité au gouvernement et au public.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur l'environnement physique, l'emploi et les conditions de travail.

TRANSPORTS

MANDAT

Le ministère des Transports s'efforce d'entretenir et d'améliorer le réseau de transport du Nouveau-Brunswick ainsi que d'améliorer continuellement la sécurité des véhicules et des conducteurs et conductrices. La mission du ministère est de fournir et d'entretenir un réseau sécuritaire et efficace de transport dans tous les secteurs qui relèvent de la province ainsi que de suivre les questions de compétence fédérale et de fournir des conseils à cet égard.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur l'environnement physique.

RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE

MANDAT

Le ministère a pour rôle de gérer les ressources naturelles de la province dans le meilleur intérêt de la population. Le Secrétariat à l'énergie relève également du ministre.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE Accent sur l'environnement physique.

SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE

MANDAT

La vision du ministère est la suivante : des gens en santé, des collectivités saines, oeuvrant ensemble. La mission est d'améliorer et de soutenir le mieux-être des gens du Nouveau-Brunswick grâce à un réseau de services intégrés, axé sur les personnes, les familles et les collectivités.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur les services de santé, l'environnement physique, les réseaux de soutien social, le développement sain des enfants, les pratiques d'hygiène et les capacités d'adaptation.

SERVICES FAMILIAUX ET COMMUNAUTAIRES

MANDAT

Le ministère dispense une vaste gamme de soutiens intégrés aux particuliers et aux familles, tels que le bien-être à l'enfance, les garderies et l'adoption, les programmes de revenu et de soutien, les programmes d'habitation, les programmes pour les personnes handicapées et les programmes de soins de longue durée y compris les services en foyers de soins. Le ministère sert de centre de coordination pour les politiques visant les jeunes, les personnes âgées et le secteur des bénévoles.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur le revenu et le statut social, les réseaux de soutien social, l'environnement physique, les pratiques d'hygiène et les capacités d'adaptation, le développement sain des enfants, l'éducation, l'emploi et les conditions de travail ainsi que les services de santé.

ENTREPRISES NOUVEAU-BRUNSWICK

MANDAT

Entreprises Nouveau-Brunswick a une mission de développement régional et communautaire pour toutes les régions, axée principalement sur la croissance et le développement des entreprises du Nouveau-Brunswick. Il fournit un point d'entrée unique aux entreprises et aux entrepreneurs qui veulent obtenir du gouvernement une aide financière et technique. Les actuelles commissions de développement économique régional relèvent d'Entreprises Nouveau-Brunswick.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur l'emploi, le revenu et le statut social.

INVESTISSEMENTS ET EXPORTATIONS

MANDAT

Investissements et Exportations permet au Nouveau-Brunswick d'être plus compétitif sur le plan international en attirant de nouveaux investissements stratégiques dans la province, dans des secteurs clés, et en augmentant le volume et le type d'exportations, tout en permettant aux compagnies du Nouveau-Brunswick d'être mieux préparées à l'exportation. Ce ministère est responsable de la commercialisation externe du Nouveau-Brunswick, y compris de la promotion du tourisme.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Action sur l'emploi, le revenu et le statut social. Le tourisme favorise les habitudes de vie active et les activités de plein air.

SERVICES NOUVEAU-BRUNSWICK

MANDAT

SNB est le principal fournisseur de services au public pour le gouvernement provincial. SNB, qui est une corporation appartenant à la province, a pour mandat d'améliorer la prestation de services offerts à la population.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur la diffusion de renseignements à la population sur les services du gouvernement.

ENVIRONNEMENT ET GOUVERNEMENTS LOCAUX

MANDAT

La mission du ministère est de fournir un mode intégré de gestion de l'environnement, de conservation, de contrôle de la conformité, de zonage et de planification de l'utilisation des terres. Le ministère est aussi chargé de la liaison avec les municipalités et les responsables des districts de services locaux.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur l'environnement physique, l'éducation, les pratiques d'hygiène et les capacités d'adaptation.

ÉDUCATION

MANDAT

Le ministère a pour mission de guider les élèves vers l'acquisition des qualités requises pour apprendre à apprendre afin de se réaliser pleinement et de contribuer à une société changeante, productive et démocratique.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur l'éducation, l'hygiène personnelle, les capacités d'adaptation et le développement sain des enfants.

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI

MANDAT

La mission du ministère de la Formation et du Développement de l'emploi est de susciter une population active qualifiée ayant les compétences et la formation professionnelle nécessaires pour assurer que le Nouveau-Brunswick a une population active adaptée au XXIe siècle et capable de satisfaire aux besoins de la nouvelle économie dans un monde de plus en plus compétitif.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur l'éducation et l'emploi.

AGRICULTURE, PÊCHES ET AQUACULTURE

MANDAT

Le ministère a comme mission fondamentale de créer un secteur de la production alimentaire davantage axé sur l'exploitation totale et la valeur ajoutée. Il sert de fenêtre transparente pour les agriculteurs, les pêcheurs et les entreprises de transformation des produits alimentaires : c'est à lui qu'ils peuvent s'adresser pour obtenir des services et une assistance en vue de les aider en fonction de leurs besoins. Les programmes de sécurité du revenu agricole et les autres programmes seront consolidés et améliorés sous la responsabilité du nouveau ministère. Le ministère travaille en étroite collaboration avec le secteur privé, les entreprises de transformation des produits alimentaires et les associations d'agriculteurs, de pêcheurs et de producteurs aquacoles en vue de trouver des moyens plus rentables de dispenser les services.

EFFET PRINCIPAL SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE

Accent sur l'environnement physique, les réseaux de soutien social, l'hygiène personnelle et les capacités d'adaptation.


Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge