Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI

A) DESCRIPTION GÉNÉRALE

La mission du ministère de la Formation et du Développement de l'emploi est de susciter une population active qualifiée ayant les compétences et la formation professionnelle nécessaires pour assurer que le Nouveau-Brunswick a une population active adaptée au XXIe siècle et capable de satisfaire aux besoins de la nouvelle économie dans un monde de plus en plus compétitif.

B) SOMMAIRE DU MANDAT ET DES PROGRAMMES

Services d'apprentissage

Programmes de promotion des droits

Services du travail

Développement de l'emploi

Développement du marché du travail

Commission des droits de la personne

Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail du Nouveau-Brunswick

Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (fonctionnement, technologie de l'information, organisme de service, formation professionnelle dans le secteur privé)

École des pêches

Avenir jeunesse

Élément emploi de l'aide à l'emploi pour personnes handicapées, de formation et emploi et d'Expérience rurale

C) PROGRAMMES, POLITIQUES OU INITIATIVES QUI, SELON LE MINISTÈRE, ONT UNE INCIDENCE SUR LE MIEUX-ÊTRE

Commission des droits de la personne. Son mandat est de favoriser les principes d'égalité énoncés dans la Loi sur les droits de la personne en encourageant la compréhension, l'acceptation et l'observation de cette loi ainsi qu'en élaborant et en dirigeant des programmes éducatifs destinés à éliminer les pratiques discriminatoires liées à la race, à la couleur, à la croyance, à l'origine nationale, à l'ascendance, au lieu d'origine, à l'âge, à l'incapacité physique, à l'incapacité mentale, à l'état matrimonial, à l'orientation sexuelle ou au sexe.

Normes d'emploi. Le programme assure un degré d'équité aux employés grâce à la résolution des litiges et à la conformité aux exigences de la Loi sur les normes d'emploi ainsi qu'à la création d'une situation équitable pour les employeurs grâce à des efforts pour assurer que tous s'y conforment, évitant ainsi que certains soient injustement avantagés.

Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail (CSSIAT). La CSSIAT s'engage à promouvoir un milieu de travail sain et sécuritaire et à offrir des services aux lieux de travail, aux employeurs et aux travailleuses et travailleurs blessés du Nouveau-Brunswick. Son mandat est de créer un milieu où tous les accidents au travail peuvent être évités, de fournir une assurance et des services connexes aux employeurs et d'offrir aux travailleuses et travailleurs blessés des avantages liés à la réadaptation, y compris une indemnisation ainsi que des services médicaux et des services d'orientation professionnelle et de consultation. La prestation des services est régionalisée et décentralisée.

Voici deux nouvelles initiatives de la CSSIAT :

La santé et la sécurité dans des projets scolaires est un programme d'études pour les élèves de la maternelle à la 12e année, axé sur des activités en matière de santé et de sécurité, qui comprennent des projets visant à préparer les jeunes à la sécurité au travail.

Le Système d'amélioration de la santé et de la sécurité est un modèle élaboré d'après les principes de leadership, qui exigent le respect de la législation du Nouveau-Brunswick sur la santé et la sécurité au lieu de travail. Le défi lancé au lieu de travail est d'accepter une approche axée sur l'amélioration continue en matière de santé et de sécurité (y compris un engagement de la part de la direction, l'obligation de rendre compte, la gestion des dangers et des risques, des
possibilités pédagogiques, etc.).

Immigration, multiculturalisme et représentation. Le volet comprend deux programmes : le programme Habiletés visibles aide les personnes handicapées à trouver un emploi. L'emploi et le revenu ont une influence positive sur l'état physique, émotif et social des personnes et contribuent à maintenir un mode de vie sain. Le bureau du défenseur des travailleurs aide les travailleurs blessés, les personnes à leur charge ou les conjoints survivants en défendant leurs intérêts relativement aux demandes de prestations auprès de la CSSIAT. Les services fournis ont souvent une incidence sur le revenu de la main-d'oeuvre, et le revenu est un déterminant de la santé, tant physique que mentale. L'aide peut aussi apporter un soulagement accru du point de vue psychologique.

D) MIEUX-ÊTRE DU PERSONNEL

Ministère. Les initiatives comprennent le Programme d'aide aux employés et leur famille (PAEF), un comité mixte sur la santé et la sécurité, le programme de retour au travail, des séances de sensibilisation au harcèlement en milieu de travail, des séances sur la gestion du rendement, la reconnaissance et récompense et des ateliers pour les membres du personnel qui acceptent l'offre du Programme de retraite anticipée volontaire.

Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. En plus d'offrir un large éventail d'activités liées au mieux-être du personnel, les établissements du CCNB sont tous accessibles en fauteuil roulant et étudient des manières d'améliorer l'accès pour les personnes handicapées. Les divers cours visent l'emploi un déterminant de la santé , et certains établissements, comme le College of Craft and Design, offrent des cours d'activités de loisirs, qui favorisent le mieux-être en permettant aux personnes de se détendre, de renforcer leur confiance en soi, d'apprendre avec d'autres et de se retrouver dans un milieu d'apprentissage positif.


Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge