|
|
|
Legislative Assembly of New Brunswick
Home | Français


  Protected historic site under the Historic Sites Protection Act

 

The Legislative Assembly Building, the Departmental Building, and the Old Education Building in Parliament Square in Fredericton, New Brunswick, were officially declared protected historic sites under the Historic Sites Protection Act, on Wednesday, November 29, 2000 in Fredericton, New Brunswick. (Images)

Grand Opening 1882

The main Legislative Building is the Centerpiece of Parliament Square and the seat of government since 1882. Within its walls are the Legislative Assembly Chamber, the Legislative Council Chamber, the Office of the Speaker, the Office of the Clerk, and the Legislative Library.

The new Legislative Building, designed by J.C. Dumaresq, was officially opened to much fanfare February 16, 1882. More than 2000 people attended the Opening. That evening a supper and a ball were held for almost 700 people. The building was constructed of sandstone blocks in the Second Empire Revival style and when the furnishing was complete, the total cost was $120,000.00.

Two distinctive features of New Brunswick's Legislative Assembly Building are the central domed tower, which rises 41 metres above the main roof level, and the large spiral self-supporting staircase.

The other two historic buildings, one on either side of the Main Legislative Building, are the Old Education Building on the east, and the Departmental Building on the west.

The Old Education Building, the oldest surviving public building in Fredericton, built in 1816, was originally one story and housed the offices of the Provincial Secretary and the Clerk of Pleas in the Supreme Court. A second story and attic were added in 1869 and until the late 1950s the building was occupied by the Department of Education. The East Block, as it is sometimes referred to, is now home to the Opposition Offices.

The 1888 Departmental Building was designed by R.C. Dunn of Saint John, and stands on the site formerly occupied by the office of the Surveyor General and later the Crown Lands Department. Often referred to as the West Block, it is now home to the Office of the Government Members, Hansard and the Legislative Press Gallery.

 
DISCLAIMER

|
|
|
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Accueil | English


Lieux historiques protégés sous le régime de la Loi sur la protection des lieux historiques

 

L'édifice de l'Assemblée législative, l'Édifice ministériel et l'ancien édifice du ministère de l'Éducation, situés à la place du Parlement, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ont officiellement été désignés lieux historiques protégés sous le régime de la Loi sur la protection des lieux historiques le mercredi 29 novembre 2000, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. (Images)

Ouverture officielle en 1882.

L'édifice de l'Assemblée législative est le joyau de la place du Parlement et le siège du gouvernement depuis 1882. Ses murs abritent la Chambre de l'Assemblée législative, la Chambre du Conseil législatif, le cabinet du président de la Chambre, le bureau du greffier et la bibliothèque de l'Assemblée législative.

Le nouvel édifice de l'Assemblée législative, conçu par J.C. Dumaresq, ouvre officiellement ses portes le 16 février 1882 avec beaucoup de fastes. Plus de 2 000 personnes assistent à l'ouverture. Ce soir-là, près de 700 personnes participent à un dîner et à un bal. Le bâtiment, de style Second Empire, est construit en blocs de grès, et, une fois l'ameublement terminé, le coût total s'élève à 120 000 $.

La tour centrale surmontée d'un dôme, d'une hauteur de 41 m à partir du toit principal, et le grand escalier en colimaçon, de structure indépendante, sont deux particularités de l'édifice de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

Les deux autres édifices historiques, situés de part et d'autre de l'édifice de l'Assemblée législative, sont l'ancien édifice du ministère de l'Éducation, à l'est, et l'Édifice ministériel, à l'ouest.

L'ancien édifice du ministère de l'Éducation, le plus ancien édifice public existant encore à Fredericton, a été construit en 1816. Ne comprenant au début que le rez-de-chaussée, il abritait le bureau du secrétaire provincial et celui du greffier suppléant de la Cour suprême. Un premier étage et un grenier ont été ajoutés en 1869, et l'édifice a été occupé par le ministère de l'Éducation jusqu'à la fin des années 1950. L'édifice de l'Est, comme on l'appelle parfois, abrite maintenant les bureaux de l'opposition.

L'Édifice ministériel, construit en 1888, a été conçu par R.C. Dunn, de Saint John, et se trouve à l'emplacement autrefois occupé par le bureau de l'arpenteur général, puis par le ministère des Terres de la Couronne. Souvent appelé édifice de l'Ouest, il est maintenant occupé par le Bureau des député(e)s du gouvernement, le Bureau du hansard et la Tribune de la presse parlementaire.

 
DÉCHARGE