|
|
|
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Index | Précédent | Suivant

Partie 7 - Bibliothèque de l'Assemblée législative


Le comité mixte du Conseil législatif et de l'Assemblée législative établit en 1841 la bibliothèque de l'Assemblée législative. Une telle mesure officialise l'existence de la bibliothèque, créée en 1784 en même temps que la province. Pendant la majeure partie du XIXe siècle, la bibliothèque est installée à Province Hall, le premier édifice de l'Assemblée législative. Elle est maintenant installée dans l'actuel édifice de l'Assemblée législative, construit entre 1880 et 1882. Le premier bibliothécaire parlementaire du Nouveau-Brunswick, Mark Needham, est nommé en 1842.

La bibliothèque de l'Assemblée législative fournit des services d'information, de référence et de recherche afin de répondre aux besoins de sa clientèle principale, les députés. La Loi sur la bibliothèque de l'Assemblée législative déclare : « La bibliothèque de l'Assemblée législative est principalement destinée aux députés de l'Assemblée législative et aux personnels des ministères. » En tant que bibliothèque de ressources, elle est accessible au milieu universitaire ainsi qu'au grand public. La bibliothèque possède des collections abondantes dans les domaines suivants : sciences politiques, sciences économiques, questions d'intérêt public, droit législatif et questions sociales. De plus, elle possède une collection de publications du Nouveau-Brunswick et une collection de livres rares.

La bibliothèque de l'Assemblée législative possède la plus importante collection de publications du gouvernement du Nouveau-Brunswick; elle possède également des publications gouvernementales d'autres provinces et est dépositaire universel des publications du gouvernement fédéral dans les deux langues officielles. Elle diffuse plusieurs publications afin de faciliter son utilisation et de promouvoir ses collections. Il s'agit des publications suivantes : Selected Accessions = Liste sélective d'acquisitions (publication bimensuelle), une liste des documents du gouvernement du Nouveau-Brunswick (publication trimestrielle et annuelle), Periodical Contents = Table des matières des périodiques (publication mensuelle), Library Update = Nouvelles sur la Bibliothèque (publication irrégulière). La bibliothèque diffuse également un certain nombre de bibliographies et d'autres listes.

Le catalogue en ligne de la bibliothèque donne accès à environ 13 000 ouvrages. Le service en ligne s'appelle Maurice.

Des micro-ordinateurs sont utilisés dans toute la bibliothèque. Ils donnent accès à un certain nombre de banques de données en direct, au courrier électronique, au traitement de texte et au soutien pour la recherche. La bibliothèque est abonnée à une variété de services de CD- ROM et de systèmes commerciaux de banques de données, dont l'ensemble couvre un grand nombre de sujets. Les micro-ordinateurs de la bibliothèque donnent accès aux banques de données, lesquelles permettent de retrouver rapidement des ouvrages, articles de journaux et articles de périodiques pertinents. Les banques de données sur l'actualité fournissent le texte intégral de grands journaux régionaux et internationaux. Le personnel du service de référence est prêt à aider à la recherche.

Le service de coupures de presse de la bibliothèque recueille un choix d'articles des quatre quotidiens et de quatre hebdomadaires du Nouveau-Brunswick, soit la Cararacte, le Madawaska, le Miramichi Leader et le St. Croix Courrier.

Les demandes sont traitées d'une manière confidentielle et impartiale.

Index | Précédent | Suivant

DÉCHARGE