Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L’hon. Charles Hanford Blakeny

Charles Blakeny est né le 2 décembre 1888 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. D’ascendance loyaliste irlandaise et anglaise, il était le fils de Sherman C. et d’Alice Warman Blakeny.

Il a fréquenté la Moncton High School et a obtenu en 1915 un baccalauréat ès arts de la Mount Allison University.

Il s’est établi à Moncton et a travaillé dans les entreprises fondées par son père : Blakeny Cartage, Coal & Ice ; Blakeny Hardware, Limited ; Blakeny Concrete Products Limited. Il a aussi été président de Blakeny and Son, Limited.

Il a été conseiller municipal de Moncton pendant plusieurs années et maire en 1929 et de 1931 à 1934. Ancien président de la Maritime Board of Trade, il a été membre des Ancients Free & Accepted Masons, des Knights of Pythias, du club Rotary et du Canadian Club. Il a été l’un des instigateurs du Conseil économique des provinces de l’Atlantique.

Il a reçu des diplômes honorifiques de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université Saint-Joseph.

Le 14 septembre 1916, il a épousé Lilah E. Lockhart, fille de E.N. Lockhart. Le couple a eu deux filles.

M. Blakeny a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative, comme député libéral de la cité de Moncton, aux élections générales du 27 juin 1935. Il a été réélu aux élections générales du 20 novembre 1939 et du 28 août 1944. Il a siégé jusqu’en 1948, année de sa défaite lors des mises en candidature pour les élections générales de cette année-là. Il s’est porté candidat dans Moncton aux élections générales du 22 septembre 1952 et a été battu aux urnes.

À l’ouverture de la session, le 16 février 1939, il a été choisi président de l’Assemblée législative, à la suite de la démission de l’hon H.F.G. Bridges. Il a assumé les fonctions de président pour la durée de la session.

Le 10 janvier 1940, il a été assermenté à titre de membre du Conseil exécutif du Nouveau-Brunswick et nommé ministre de l’Éducation et des affaires fédérales et municipales dans le gouvernement de l’hon. A.A. Dysart. Il a conservé ces portefeuilles dans le gouvernement de l’hon. J.B. McNair jusqu’à son départ de la Chambre en 1948.

M. Blakeny est décédé le 23 mai 1961 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, à l’âge de 72 ans.

Source : Nouveau-Brunswick. Assemblée législative. Bureau du greffier. Orateurs de l’Assemblée législative : Province du Nouveau-Brunswick : 1786-1985, Fredericton, 1985.