Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L’hon. Roy Boudreau

Roy Boudreau a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative aux élections provinciales du 9 juin 2003 en tant que député libéral de Campbellton. Au cours de la 55e législature, il a été porte-parole de l’opposition dans les domaines d’intérêt liés aux services familiaux et communautaires, au tourisme, à l’éducation (secteur anglophone), à la culture et au sport. Il a été membre du Comité permanent de modification des lois.

Il a été réélu à la 56e législature le 18 septembre 2006. Il représentait la circonscription de Campbellton—Restigouche-Centre. Élu vice-président de l’Assemblée législative, il a fait partie des comités permanents suivants : Comité des corporations de la Couronne, Comité des projets de loi d’intérêt privé, Comité de la procédure, Comité des privilèges, Comité d’administration de l’Assemblée législative. Le 27 novembre 2007, M. Boudreau a été élu président de l’Assemblée législative.

M. Boudreau est né à Campbellton le 24 octobre 1946. Diplômé de l’Académie de l’Assomption, à Campbellton, il a poursuivi ses études à l’École normale du Nouveau-Brunswick puis à l’Université de Moncton, où il a obtenu un B.Ed. (primaire), un B.Ed. et un C.G.P.

M. Boudreau a pris sa retraite du système d’éducation où il a passé 33 ans comme enseignant, directeur adjoint, directeur, président du conseil local des enseignants et représentant provincial du sous-comité de l’audiovisuel. Il a été conseiller de la ville de Campbellton, à titre de responsable des sports et des loisirs.

Il a participé activement à des organisations communautaires : INCA, président du comité de gestion du conseil paroissial de Notre-Dame-des-Neiges, conseil d’administration des Jeux d’hiver du Canada 2003, comité de gestion des Jeux d’hiver du Canada 2003, Centre des Jeunes de Campbellton, conseil d’administration du centre civique de Campbellton, président du conseil de gestion du centre civique. Capitaine qualifié et récipiendaire de la Décoration des Forces canadiennes, il a été commandant du corps de cadets de Campbellton, commandant de la compagnie C de Campbellton, unité de milice du RNBR(NS), officier de transport du RNBR(NS) de Campbellton, de Bathurst et de Miramichi.

M. Boudreau et sa femme, Paulette Lurette, sont mariés depuis plus de 40 ans et ils ont une fille, Marie-Josée.