Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L'hon. Gérald H. Clavette

Gérald H. Clavette est né à Rivière-Verte dans le comté de Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Il est le fils d’Hubert Clavette et d’Azilda Therrien. Il est allé à l’école de Rivière-Verte et a poursuivi ses études au Collège Don Bosco à Jacquet River et à Saint-Louis de Kent. M. Clavette a fait ses études postsecondaires au Collège Saint-Louis à Edmundston. Il détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Éducateur de carrière, il a enseigné à Rivière-Verte et à la polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany, à Edmundston.

M. Clavette a été élu en 1967 afin de représenter le comté de Madawaska, sous la bannière libérale du gouvernement de l’hon. Louis J. Robichaud. Il a été réélu en 1970, en 1974, en 1978 et en 1982 en tant que député de Madawaska-Centre. Il a donné sa démission en 1984 afin de se porter candidat aux élections fédérales, mais a été battu par le Conservateur Bernard Valcourt. M. Clavette est revenu en politique avec le gouvernement McKenna en 1987, en tant que député de Madawaska-Centre, jusqu’en 1995. En octobre 1987, il a été nommé président du Conseil de gestion. Il a été nommé ministre de l’Agriculture en 1991 et président de l’Assemblée législative en mai 1994. Il a été le dernier président nommé puisque l’Assemblée législative a modifié la loi à l’automne 1994 afin de prévoir l’élection de la présidence. M. Clavette n’a pas présenté sa candidature au poste, appuyant plutôt l’élection de Mme Dysart.

Au cours de ses 26 années à l’Assemblée législative, il a siégé à de nombreux comités permanents et spéciaux, y compris des comités portant sur l’union des Maritimes, la traduction des lois et le Règlement de l’Assemblée législative. En 1975, M. Clavette est devenu le premier parlementaire du côté de l’opposition à présider le Comité permanent des comptes publics.

Membre fondateur de l’Association internationale des parlementaires de langue française, ou l’AIPLF, M. Clavette a présidé la section Amérique en 1995. Au chapitre des activités communautaires, M. Clavette a fait partie de plusieurs organisations provinciales, régionales et locales : Grand chevalier auprès des Chevaliers de Colomb, président du conseil de la Fondation des Oeuvres de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, président d’Entreprise Madawaska, membre du conseil d’administration de l’hôpital d’Edmundston, membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton, membre de la Commission des accidents du travail, membre de la Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick. M. Clavette a présidé le comité sur l’énergie de la vallée du fleuve Saint-Jean et de l’est du Québec, et il a terminé sa carrière en tant que chef des affaires gouvernementales de Papiers Fraser.

M. Clavette est marié à Léontine Bernard, et le couple a deux filles, un fils et quatre petits-enfants.