Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L'hon. Chris Collins

Christopher (Chris) Michael Collins, député libéral, a été élu à l’élection partielle tenue le 5 mars 2007 pour pourvoir le siège vacant de la circonscription de Moncton-Est.

Il a été assermenté ministre des Gouvernements locaux le 12 janvier 2010.

Il a été réélu à la 57e législature aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il a été porte-parole de l’opposition quant aux questions liées au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, au ministère de la Justice, au Cabinet du procureur général, au ministère de l’Environnement, au ministère de l’Énergie et des Mines, à Efficacité NB, puis au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

M. Collins a été réélu à l’Assemblée législative aux élections provinciales du 22 septembre 2014 comme député de la nouvelle circonscription de Moncton-Centre. Il a été élu président de la 58e législature le 24 octobre 2014. Il est président du Comité d’administration de l’Assemblée législative.

À l’Assemblée législative, il a été membre des comités permanents suivants : Comité des corporations de la Couronne, Comité des hauts fonctionnaires de l’Assemblée, Comité de modification des lois, Comité des comptes publics. Il a siégé au Comité spécial de l’apprentissage continu et il a été président du Comité spécial du Mieux-être. Il a aussi été whip du gouvernement.

M. Collins est né le 23 juin 1962, à Saint John. Après avoir obtenu son diplôme de Harrison Trimble High School en 1980, il a étudié la science politique et la philosophie à St. Thomas University, à Fredericton.

Pendant plus de deux décennies, il a travaillé à divers titres, notamment représentant des ventes et représentant des comptes principaux, pour plusieurs compagnies internationales : Clairol, L’Oréal, Alberto-Culver et General Mills Canada.

Ancien commandant de l’escadrille de plaisance de Shediac, il a contribué au milieu sportif en tant qu’entraîneur de soccer mineur et bénévole pour le hockey mineur. Il est aussi partisan fervent du programme de petits-déjeuners à l’école.

Il a été élu au conseil municipal de Moncton aux élections municipales de 2004. Il a présidé le comité d’examen des taux pour l’approvisionnement en eau et les égouts et a été membre des comités suivants : affaires administratives et juridiques, environnement, transports, caisse de retraite.

Il consacre ses efforts à un certain nombre de causes, notamment le financement pour les familles qui doivent quitter la province pour suivre un traitement médical et l’amélioration des soins d’oncologie pédiatrique dans la province. Il se préoccupe également des liens entre le cancer chez les enfants et l’usage de pesticides.

M. Collins est membre bénévole du conseil d’administration de Ac2orn (Advocacy for Canadian Childhood Oncology Research Network), un organisme national consacré à l’amélioration de la recherche en matière de cancer pédiatrique.

Pendant ses loisirs, M. Collins aime pratiquer le ski, la voile, le curling et le golf. Il habite Moncton avec sa femme, Lisette Richard.

Le fils de M. Collins, Sean, est décédé en juillet 2007 des suites d’une maladie liée au cancer.