Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L’hon. Walter Brittain Dickson

Walter Brittain Dickson est né le 26 décembre 1847 à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Il était le fils de Richard S. et d’Eleanor Brittain Dickson, tous deux natifs du comté de Kings. L’arrière-grand-père paternel de Walter Dickson, Joseph Dickson, était un officier loyaliste, natif de New York, qui est venu au Nouveau-Brunswick en 1783 et s’est établi à Hampton, dans le comté de Kings.

Walter Dickson a fréquenté les écoles publiques. Sa famille a déménagé à Salisbury et y a passé 5 ans pour ensuite s’établir à Moncton pendant 12 ans avant de retourner à Saint John, où son père travaillait dans le commerce du bois.

Walter Dickson s’est établi à Hillsborough, dans le comté d’Albert, et a travaillé dans l’industrie du bois jusqu’à sa retraite en septembre 1914, suivie de son déménagement à Moncton, où il a vécu jusqu’à sa mort.

Le 18 octobre 1870, il a épousé Margaret Hunter, fille de Francis D. Hunter. De cette union sont nés plusieurs fils et filles.

Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick comme un des députés du comté d’Albert aux élections générales du 3 mars 1908. Réélu aux élections générales du 25 juin 1912, il a siégé à l’Assemblée jusqu’à sa mort.

Le 26 février 1914, il a été choisi président de l’Assemblée législative à la suite de la démission de l’hon. G.J. Clarke. M. Dickson a présidé cette session de l’Assemblée. Son état de santé l’a empêché de participer à la session de 1915.

Il est décédé le 23 janvier 1916 à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Le Daily Times du 24 janvier 1916 décrit ainsi M. Dickson :

À l’Assemblée, il était très populaire parmi les députés et était considéré comme l’un des présidents les plus compétents et les plus dignes qui aient occupé le fauteuil au cours des dernières années. [Traduction.]

Source : Nouveau-Brunswick. Assemblée législative. Bureau du greffier. Orateurs de l’Assemblée législative : Province du Nouveau-Brunswick : 1786-1985, Fredericton, 1985.