Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L'hon. Charles Gunter Gallagher

Charles Gunter Gallagher est né à Centreville, au Nouveau-Brunswick, le 21 septembre 1925 et a pratiqué activement l’agriculture pendant 30 ans.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire de Centreville, il a étudié au Nova Scotia Agricultural College, à Truro, pour ensuite faire des études de baccalauréat ès sciences en agriculture au Macdonald College, à Montréal. M. Gallagher a été boursier Nuffield en 1958 et agronome de district dans le comté de Carleton jusqu’à 1967.

Élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1970 à titre d’un des trois députés du comté de Carleton, M. Gallagher a été réélu député de Carleton-Nord en 1974, en 1978 et en 1982. Il a exercé diverses fonctions, dont celles de président du Comité spécial des ressources renouvelables, de président du Comité des comptes publics et de whip du parti. Il a été président du Comité du Conseil des ministres sur le développement social et membre du Conseil du Trésor.

Le 20 décembre 1976, il a été nommé ministre de l’Éducation ainsi que ministre responsable de l’administration des ressources historiques. Le 2 octobre 1980, il a en outre été nommé ministre de l’Éducation permanente et, après les élections provinciales du 12 octobre 1982, il est devenu ministre de la Santé, charge qu’il a occupée jusqu’à sa nomination à titre de président de l’Assemblée législative.

Après sa retraite en 1987, il a poursuivi sa participation aux activités communautaires et son soutien à cet égard.

M. Gallagher et sa femme, Frances Olmstead, ont eu huit enfants.

Il est décédé en 2007 après une brève maladie.