Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L’hon. David (Danny) Gay

Donald David (Danny) Gay est né le 12 décembre 1950 à Chatham, au Nouveau-Brunswick. Il est le fils de Donald et Myrtle (Robichaud) Gay. Il a commencé ses études dans les écoles publiques de Neguac, au Nouveau-Brunswick, et a obtenu son diplôme de l’école St. Michael’s, à Alma, au Québec. Il détient un baccalauréat ès arts de St. Francis Xavier University, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, et un baccalauréat en éducation de la Mount Saint Vincent University, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a suivi des cours supplémentaires à l’Université d’Ottawa.

M. Gay jouit d’une vaste expérience de travail : ouvrier dans les mines d’or de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest ; officier dans les Forces armées canadiennes et animateur-formateur auprès des Autochtones au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Il travaillait comme enseignant à la Harkins Junior High School, à Newcastle, avant de se lancer en politique.

Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 13 octobre 1987. Libéral, il a été réélu le 23 septembre 1991 et le 11 septembre 1995 pour représenter la circonscription de Baie-de-Miramichi. À l’Assemblée législative, M. Gay a fait partie du Comité spécial d’élaboration de la politique sociale (qui a étudié l’intégration et la Loi sur les récipients à boisson), du Comité spécial sur l’utilisation des terres et l’environnement rural et de plusieurs comités permanents (comptes publics, corporations de la Couronne, prévisions budgétaires, projets de loi d’intérêt privé, procédure et modification des lois). Au cours de la 52e législature, il a été le whip du parti.

Le 25 octobre 1995, M. Gay a été élu président de la 53e législature du Nouveau-Brunswick. En tant que président, il a présidé le Comité permanent d’administration de l’Assemblée législative. Il a occupé le poste de président jusqu’en juillet 1997. À ce moment-là, il a été nommé au Cabinet en tant que ministre des Pêches et de l’Aquaculture par le premier ministre de l’époque, Frank McKenna. M. Gay a occupé la charge jusqu’aux élections de 1999. Il y a été battu et s’est retiré de la politique provinciale.

M. Gay a repris l’enseignement en septembre 2001 pour le Algonquin and Lakeshore Catholic School District, à Kingston, en Ontario. En plus d’enseigner à Kingston pendant 2 ans, il a enseigné en Chine pendant plusieurs années avant de prendre sa retraite en 2008.

Il est marié à Doreen Grattan, et le couple a trois enfants : Matthew, Mauryah et Genevieve. Actuellement, M. et Mme Gay sont propriétaires et gestionnaires d’une petite entreprise d’aquaculture à Neguac, au Nouveau-Brunswick.

Source : Nouveau-Brunswick. Assemblée législative. Bureau du greffier. Orateurs de l’Assemblée législative : Province du Nouveau-Brunswick : 1786-1985, Fredericton, 1985.