Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L'hon. Dale Graham

Dale Allison Graham, député de Carleton, a été réélu à l’Assemblée législative aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il a été élu président de la Chambre pour la 57e législature le 27 octobre 2010. Il a présidé le Comité d’administration de l’Assemblée législative.

M. Graham a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick comme député progressiste-conservateur de Carleton-Nord à l’élection partielle tenue le 28 juin 1993. Par suite de la nouvelle délimitation des circonscriptions électorales, il a été réélu aux élections générales du 11 septembre 1995 et du 7 juin 1999 pour représenter la circonscription de Carleton.

En tant que membre de l’opposition officielle, M. Graham a siégé au Comité spécial sur l’utilisation des terres et l’environnement rural et au Comité spécial sur les prix de l’essence ainsi qu’au Comité permanent des privilèges et au Comité permanent de modification des lois. Il a présidé le Comité permanent des comptes publics. Il a été whip de l’opposition officielle et porte-parole en matière de ressources naturelles, de mines et d’énergie ainsi que d’approvisionnement et de services.

Le 21 juin 1999, il a été assermenté à titre de ministre de l’Approvisionnement et des Services et de vice-premier ministre.

M. Graham a été réélu le 9 juin 2003 et assermenté le 27 juin 2003 à titre de ministre de l’Approvisionnement et des Services et de vice-premier ministre. Le 22 juillet 2005, il a été nommé ministre suppléant de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Le 14 février 2006, il a été assermenté à titre de ministre des Ressources humaines et de ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick. Il a siégé au Conseil de gestion et au Comité des politiques et des priorités du Cabinet.

Il a été réélu à la 56e législature le 18 septembre 2006. Il a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêt liés aux affaires intergouvernementales. Il a siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne et au Comité permanent des hauts fonctionnaires de l’Assemblée.

Né à Woodstock, M. Graham a fréquenté les écoles locales de Centreville. Il a été propriétaire d’un restaurant et d’une boulangerie. Il a été vice-président de l’association progressiste-conservatrice de Carleton-Nord et s’est porté candidat progressiste-conservateur aux élections provinciales de 1991.

M. Graham participe depuis longtemps aux activités de sa collectivité. Il a été conseiller scolaire des districts 30 et 13, membre du comité directeur du projet Splash de Centreville, administrateur de Carleton-York Community Futures et vice-président de la chambre de commerce de Centreville. Il est membre et diacre de l’église baptiste de Centreville.

M. Graham et sa femme, Shelley McDougall, ont quatre enfants et dix petits-enfants.