Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L’hon. Bev Harrison

Bev Harrison, député de longue date à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, a été élu pour la première fois en 1978. Il a été réélu en 1982 comme député progressiste-conservateur de Saint John-Fundy. Il a été réélu le 7 juin 1999 pour représenter la circonscription de Hampton-Belleisle. Il a été réélu en 2003. En 2006 et en 2010, M. Harrison a été réélu comme député de la circonscription de Hampton-Kings.

Pendant les 49e (1978-1982) et 50e (1982-1987) législatures, M. Harrison a siégé à divers comités permanents : agriculture, ressources naturelles et pêches, affaires des anciens combattants, municipalités et corporations, développement économique, comptes publics, prévisions budgétaires, privilèges, procédure, Règlement de l’Assemblée législative, administration de l’Assemblée législative, développement social. Il a été membre du Comité spécial de la réforme constitutionnelle, du Comité spécial des affaires des Maritimes et de l’avenir du Canada, du Comité spécial des pêches et du Comité spécial de la politique sur l’utilisation du sol et de l’eau. De 1980 à 1985, il a présidé le caucus du gouvernement.

Le 6 juillet 1999, les parlementaires ont élu M. Harrison président de la 54e législature. Le 29 juillet 2003, il a été réélu président de la 55e législature, charge qu’il a occupée jusqu’au 14 février 2006, lorsqu’il a été nommé au Cabinet et leader parlementaire du gouvernement et qu’il a été assermenté ministre de l’Approvisionnement et des Services. Il est demeuré membre du Comité d’administration de l’Assemblée législative et a présidé le Comité permanent de la procédure.

Il a été réélu le 18 septembre 2006 en tant que premier député de la nouvelle circonscription électorale de Hampton-Kings. Il a été leader parlementaire de l’opposition officielle pendant les deux premières sessions de la 56e législature. Il a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêt liés aux ressources humaines, aux droits de la personne, à la démocratie parlementaire, à Élections Nouveau-Brunswick et à la délimitation des circonscriptions électorales. Il a siégé au Comité permanent de la procédure.

M. Harrison a été réélu à la 57e législature aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il est président du Comité permanent des privilèges et siège au Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et au Comité permanent de la procédure. Il siège au Conseil de gestion.

Il est né à Saint John le 10 mai 1942 ; il est le fils de William et de Jean Harrison. Après avoir fréquenté les écoles de Saint John, il a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et il détient un certificat d’aptitude à la direction des écoles ainsi qu’un certificat VI. Après une longue carrière en enseignement, surtout dans la région de Saint John, il a pris sa retraite à titre de directeur de la Saint John High School en 1997.

La contribution de M. Harrison auprès de sa collectivité est variée et étendue. Il a été président du conseil scolaire du district 6 et vice-président du conseil scolaire du district 19, et il a présidé de nombreux comités liés à l’éducation. Il a servi dans le corps de réserve de l’ARC. Lorsqu’il était commandant de l’escadron local des cadets de l’air, il a organisé le premier programme du Prix du duc d’Édimbourg pour les cadets du Canada et il a mis sur pied le premier programme de formation des cadettes au Canada. Il a reçu la Décoration des Forces canadiennes en 1976 et la Médaille canadienne commémorative du règne de la reine en 1977. Il a par la suite reçu la Médaille du jubilé d’or en 2002 et la Médaille du jubilé de diamant en 2012.

Membre actif de nombreuses associations liées au patrimoine et à la culture, il a été vice-président national de la Société Royale du Commonwealth, président de la St. George’s Society, marguillier de l’église anglicane Trinity, membre du conseil d’administration de la New Brunswick Youth Orchestra, président la New Brunswick Association of Student Activity Advisors et président de la conférence Leadership jeunesse du Nouveau-Brunswick. Il a été membre du conseil diocésain anglican de Fredericton et président du conseil d’administration de Camp Medley. Actuellement, M. Harrison joue un rôle auprès du Royal United Services Institute of New Brunswick, de la Royal Canadian Air Force Association, de la St. George’s Society, de la St. Andrew’s Society, du Eclectic Reading Club (1870), de la Kings County Historical Society, de la Monarchist League of Canada et du Hampton-Piggs Peak Partnership, au Swaziland.

Il est membre de plusieurs organisations du Royaume-Uni, où il est membre à vie de la Society of the Friends of St George’s Chapel, à Windsor ; membre du Royal Air Force Club, à Londres ; membre de la Constitutional Monarchy Association ; membre de la Welsh Corgi League.

M. Harrison et sa femme, Marje Nunn, ont un fils, Nigel, et ils habitent Hampton.