Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L'hon. Michael Malley

Michael (Tanker) Malley est né le 8 juillet 1962 à Chatham, au Nouveau-Brunswick. Il a fréquenté la James M. Hill High School et a reçu son diplôme en 1980 sans jamais avoir manqué une journée d’école. Il a étudié dans le domaine de la charpenterie au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en 1980 et en 1981.

Il a été actif dans la collectivité à titre de pompier volontaire au service d’incendie de Chatham et, pendant 14 ans, à titre d’ambulancier. Il a reçu un vote de remerciement pour ses 5 000 heures de travail bénévole comme ambulancier pour Ambulance Saint-Jean. Il a aussi été enfant de choeur à la basilique St. Michael pendant 10 ans et membre du conseil paroissial de St. Michael pour deux mandats.

Pendant 12 ans, il a été chauffeur d’autobus du district scolaire 16 et il a reçu en 1990 le prix de chauffeur d’autobus exceptionnel de l’année pour le Nouveau-Brunswick. Il a également travaillé pour le ministère du Tourisme de 1979 à 1986.

Son souci pour sa collectivité et pour sa population l’a mené à devenir conseiller municipal de Chatham. Il a occupé le poste de mai 1992 jusqu’en décembre 1994. Après la création de la ville de Miramichi en 1995, il est devenu conseiller municipal de Miramichi, poste qu’il a occupé de février 1995 jusqu’à son élection à l’Assemblée législative en juin 1999. Il a été élu maire suppléant de la ville de Miramichi en mai 1998. À titre de conseiller de Chatham puis de Miramichi, il a été membre de plusieurs comités, y compris ceux liés au transport, aux services de police, à la protection-incendie, aux finances et aux loisirs.

Membre du Parti progressiste-conservateur, M. Malley a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aux élections générales provinciales du 7 juin 1999 pour représenter la circonscription de Miramichi—Baie-du-Vin. Il a siégé au Comité permanent des comptes publics et au Comité spécial de l’éducation.

M. Malley a été réélu aux élections générales provinciales tenues le 9 juin 2003. Il a été membre du Comité permanent des comptes publics, du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité permanent des corporations de la Couronne. Il a présidé auparavant le Comité permanent de l’ombudsman et a siégé au Comité spécial de l’approvisionnement en bois, au Comité spécial de l’assurance automobile publique, au Comité permanent de l’éducation et au Comité permanent des soins de santé. Le 21 février 2006, M. Malley a annoncé son intention de siéger en tant que député indépendant à l’Assemblée législative.

Le 28 mars 2006, M. Malley a été élu président de l’Assemblée législative et, peu de temps après, a réintégré le caucus progressiste-conservateur.