Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L'hon. Eugene McGinley

Eugene McGinley est né à Chipman, au Nouveau-Brunswick, et y a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1953. En 1957, il a obtenu son baccalauréat ès arts avec concentration en économie de UNB. En 1958, il a obtenu une maîtrise ès arts avec concentration en économie et a travaillé comme économiste chargé de recherches pour le Conseil économique des provinces de l’Atlantique. En tant que boursier de la fondation Sir James Dunn, M. McGinley a obtenu son baccalauréat en droit civil de UNB en 1962. À la suite des ses études à UNB, il a étudié le droit international et civil au Texas. Il a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1962 et a commencé à pratiquer le droit à Bathurst la même année.

M. McGinley est actif dans le domaine de la politique libérale depuis l’âge de 17 ans. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à l’élection partielle du 11 décembre 1972. Il a été réélu en 1974 pour représenter la ville de Bathurst, où sa défunte femme, Alberta, et lui ont élevé leurs cinq enfants.

En 1985, il a reçu le titre de conseiller de la Reine. Il a été président de la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick pendant 5 ans et a terminé son mandat en 2003. Plus tard en 2003, il a été réélu pour représenter la circonscription de Grand Lake-Gagetown à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. M. McGinley a été élu président de l’Assemblée législative en février 2007 et a occupé le poste jusqu’en octobre 2007, lorsqu’il a assumé la charge de ministre d’État aux Aînés et ministre d’État à l’Habitation. Jusqu’à sa retraite avant les élections générales de 2010, il a siégé à divers comités permanents.

Eugene McGinley est le fier père de 3 fils, 2 filles et 2 belles-filles, le fier grand-père de 13 petits-enfants et le fier arrière-grand-père de 1 arrière-petite-fille. Il demeure à Chipman avec sa femme, Anne Marie.