Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L’hon. James N. Tucker

James Tucker est né le 1er novembre 1934 à Letete, dans le comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick. Il est le fils de James Nelson et d’Evelyn Hooper Tucker.

Il est diplômé de l’école secondaire consolidée de Back Bay-Letete en 1951 et du New Brunswick Teachers’ College de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en 1952. Il possède un baccalauréat en enseignement et un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick.

En 1969, il a reçu sa maîtrise en orientation professionnelle de la Bridgeport University, au Connecticut, aux États-Unis.

Au cours de sa carrière dans l’enseignement, M. Tucker a occupé pendant six ans le poste de directeur de l’école secondaire 1er cycle de l’est de Charlotte. Il a également été, pendant huit ans, directeur de l’orientation du district scolaire 21. Il a fait partie de divers comités de la New Brunswick Teachers’ Association.

M. Tucker est marié à Anna Hooper, et le couple a une fille et deux fils. Ils habitent à Letete, dans le comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick.

M. Tucker a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick comme député progressiste-conservateur du comté de Charlotte lors d’une élection partielle tenue le 11 décembre 1972, après le décès de John E. Rigby. Il a été réélu comme député de Charlotte-Fundy le 18 novembre 1974, le 23 octobre 1978 et le 12 octobre 1982.

Il a été membre de nombreux comités parlementaires permanents ou spéciaux, tels que : comptes publics, agriculture, municipalités et corporations, ressources naturelles, expansion économique, développement social, ressources renouvelables. Il a été président du Comité du Règlement de la Chambre, du Comité des privilèges, du Comité des pêches et du Comité d’administration de l’Assemblée législative.

Il a été élu pour la première fois président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 24 mars 1981. Réélu président le 5 avril 1983, il a occupé le poste jusqu’à sa nomination au Conseil exécutif le 3 octobre 1985, date de sa nomination au poste de ministre des Pêches.

À la suite de sa défaite aux élections d’octobre 1987, M. Tucker a joué un rôle dans l’industrie de l’aquaculture. Il a établi sa propre compagnie en 1988 et l’a dirigée jusqu’à ce qu’il vende tous ses intérêts dans celle-ci en 1996.

En 2000, il a accepté le poste de directeur général de Aquaculture Association of New Brunswick qui représentait les petites et moyennes compagnies de l’industrie en question. Il a occupé le poste jusqu’en 2004.

Pour ses contributions au système d’écoles publiques, aux institutions politiques et aux intérêts des entreprises du Nouveau-Brunswick, M. Tucker a reçu la Médaille du jubilé d’argent de la reine en 1977, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1992, la Médaille du jubilé d’or de la reine en 2002 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012.

M. Tucker demeure actif en politique locale et il est membre exécutif de l’association progressiste-conservatrice locale et de l’association conservatrice fédérale du sud-ouest du Nouveau-Brunswick.

Source : Assemblée législative. Nouveau-Brunswick. Bureau du greffier. Orateurs de l’Assemblée législative : Province du Nouveau-Brunswick : 1786-1985, Fredericton, 1985.