Bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick
 

Lieutenante-
Gouverneure
arrowMessage
arrowBiographie
arrowMessages de félicitations
arrowHistoire
arrowFAQ
arrowAccueil

Autres liens
arrowRésidence
du gouverneur

arrowOrdre du N.-B.
arrowAutres sites

Foire aux questions

1. Si je rencontre la lieutenante-gouverneure, comment dois-je m’adresser à elle?

Lorsque vous vous adressez à la lieutenante-gouverneure, vous l’appelez « Votre Honneur ». Lorsque vous parlez de la lieutenante-gouverneure, vous l’appelez « Son Honneur ». Le conjoint de la lieutenante-gouverneure, M. Vienneau, peut aussi être appelé « Son Honneur ».

2. Dois-je me lever lorsque la lieutenante-gouverneure entre dans une pièce?

L’usage veut qu’on se lève lorsque la lieutenante-gouverneure entre dans une pièce.

3. Doit-on faire jouer de la musique lorsque la lieutenante-gouverneure entre dans une pièce?

Selon le genre d’activité, la tradition exige de faire jouer le Salut du vice-roi après que la lieutenante-gouverneure est entré dans la pièce. Le Salut du vice-roi se compose des six premières mesures de « God Save the Queen », suivies immédiatement des quatre premières et des quatre dernières mesures du « O Canada ».

4. Quel est le rôle de la lieutenante-gouverneure?

Le poste de lieutenante-gouverneure a été établi en 1867 en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Le rôle principal de la lieutenante-gouverneure est de représenter Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada. La lieutenante-gouverneure a préséance sur tout autre dignitaire de la province, sauf la souveraine, ou le gouverneur général lorsque celui-ci agit au nom de la souveraine. La lieutenante-gouverneure remplit trois grandes fonctions :

1. Fonction législative : Chaque projet de loi adopté à l’Assemblée législative doit recevoir la sanction royale, et est par conséquent signé par la lieutenante-gouverneure. Son Honneur procède également à l’ouverture et à la fermeture de chaque session de la législature.

2. Fonction protocolaire : La lieutenante-gouverneure présente également plusieurs distinctions et prix.

3. Fonction sociale : Son Honneur fait aussi fonction de patronne d’honneur, de présidente d’honneur ou de membre d’honneur de plus de 100 œuvres de bienfaisance et organismes communautaires.

5. Puis-je me faire photographier avec la lieutenante-gouverneure?

La lieutenante-gouverneure aime bien se faire photographier avec des membres du public. Le protocole suggère de demander à l’aide de camp de Son Honneur. À l’intérieur de la Résidence du gouverneur, il est permis de prendre des photos lors de visites guidées et de réceptions publiques.

Beaucoup de gens prennent avantage du magnifique terrain de la Résidence du gouverneur pour leurs photos de mariage. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec le bureau pour de plus amples renseignements au (506) 453-2505 ou à l’adresse http://www.gnb.ca/lg/index-f.asp.

6. Y a-t-il des visites guidées de la résidence officielle de la lieutenante-gouverneure à Fredericton, la Résidence du gouverneur?

À titre de site historique national et provincial, la Résidence du gouverneur accueille plus de 400 activités officielles par année. La résidence est également ouverte pour des visites guidées gratuites et bilingues sept jours par semaine du 1 er juin jusqu’à la fête du Travail, et en semaine du début de septembre jusqu’à la fin mai. Les visites guidées ont lieu de 10 h à 16 h. Pour de plus amples renseignements, composez le (506) 453-2505.

7. Comment puis-je communiquer avec la lieutenante-gouverneure?

Vous pouvez communiquer avec la lieutenante-gouverneure à son bureau de Fredericton.

Téléphone : (506) 453-2505
Télécopieur : (506) 444-5280
Courriel : ltgov@gnb.ca
Ou par la poste (voir l’adresse ci-dessous)

8. Comment dois-je adresser une lettre pour la lieutenante-gouverneure?

Toute correspondance à l’intention de la lieutenante-gouverneure doit être adressée comme suit :

L’honorable Jocelyne Roy Vienneau
Lieutenante-gouverneure
Province du Nouveau-Brunswick
C. P. 6000
Fredericton (N.-B.) E3B 5H1

La salutation acceptable pour toute lettre ou invitation au lieutenante-gouverneure est « Votre Honneur ».