Office of the Lieutenant Governor New Brunswick
 

Lieutenant-
Governor
arrowMessage
arrowBiography
arrowCongratulatory Messages
arrowHistory
arrowFAQ's
arrowHome

Other Links
arrowGovernment House
arrowOrder of New Brunswick
arrowRelated Sites

Frequently Asked Questions

1. If I meet the Lieutenant-Governor, what do I call her?

When speaking to the Lieutenant-Governor, you address her as “Your Honour”. When speaking about the Lieutenant-Governor, you refer to her as “Her Honour”. The spouse of the Lieutenant-Governor, Mr. Vienneau is referred to as “His Honour”.

2. Do people stand when the Lieutenant-Governor enters a room?

It is customary to rise from your seat when the Lieutenant-Governor enters a room.

3. Is music played when the Lieutenant-Governor enters a room?

Depending on the type of event, it is traditional to play the Vice Regal Salute once the Lieutenant-Governor has entered the room. The Vice Regal Salute consists of the first six bars of “God Save the Queen” followed immediately by the first four and last four bars of “O Canada”.

4. What is the Lieutenant-Governor’s role?

The position of Lieutenant-Governor was established in the British North America Act, 1867. The primary role of Lieutenant-Governor is to represent Her Majesty, Queen Elizabeth II, Queen of Canada. The Lieutenant-Governor takes precedence over all others in the Province except the Sovereign, or the Governor General when acting on behalf of the Sovereign. The Lieutenant-Governor serves three primary functions:

1. Legislative: - Each bill passed by the Legislative Assembly must receive Royal Assent, and is therefore signed by the Lieutenant-Governor. Her Honour also opens and closes each session of the Legislature.

2. Ceremonial - The Lieutenant-Governor also presents numerous awards and prizes

3. Social - Her Honour also serves as Honorary Patron, Honorary President or Honorary Member with over 100 charitable and community organizations

5. Can I have a picture taken with the Lieutenant-Governor?

The Lieutenant-Governor enjoys having photos taken with the public. Protocol suggests that one should approach Her Honour’s Aide-de-Camp to request a photo. Inside Government House photographs are permitted during guided tours and at public receptions.

Many people take advantage of the beautiful public grounds of Government House as the background of their wedding photos. If this is your wish please contact the office for more information – (506) 453-2505 or at ltgov@gnb.ca.

6. Are there tours of the Lieutenant-Governor’s Official residence in Fredericton , Government House?

As a National and Provincial Historic Site, Government House is host to more than 400 official events each year. The building is also available for free, bilingual, guided tours – 7-days a week from June 1 until Labour Day, and weekdays from early September to the end of May. Tours are available from 10am until 4pm . For more information, please call (506) 453-2505.

7. How do I contact the Lieutenant-Governor?

You can contact the Lieutenant Governor through her office in Fredericton .

Phone: (506) 453-2505
Fax: (506) 444-5280
E-mail: ltgov@gnb.ca
Or by regular mail (see below)

8. How do I address a letter to the Lieutenant-Governor?

Any correspondence to the Lieutenant-Governor should be addressed as follows:

The Honourable Jocelyne Roy Vienneau
Lieutenant Governor
Province of New Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton , NB E3B 5H1

The correct salutation for any letter or invitation is: “Your Honour,”.


Office of the Lieutenant-Governor
E-mail | Contacts | Disclaimer | Privacy Statement

Bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick
 

Lieutenante-
Gouverneure
arrowMessage
arrowBiographie
arrowMessages de félicitations
arrowHistoire
arrowFAQ
arrowAccueil

Autres liens
arrowRésidence
du gouverneur

arrowOrdre du N.-B.
arrowAutres sites

Foire aux questions

1. Si je rencontre la lieutenante-gouverneure, comment dois-je m’adresser à elle?

Lorsque vous vous adressez à la lieutenante-gouverneure, vous l’appelez « Votre Honneur ». Lorsque vous parlez de la lieutenante-gouverneure, vous l’appelez « Son Honneur ». Le conjoint de la lieutenante-gouverneure, M. Vienneau, peut aussi être appelé « Son Honneur ».

2. Dois-je me lever lorsque la lieutenante-gouverneure entre dans une pièce?

L’usage veut qu’on se lève lorsque la lieutenante-gouverneure entre dans une pièce.

3. Doit-on faire jouer de la musique lorsque la lieutenante-gouverneure entre dans une pièce?

Selon le genre d’activité, la tradition exige de faire jouer le Salut du vice-roi après que la lieutenante-gouverneure est entré dans la pièce. Le Salut du vice-roi se compose des six premières mesures de « God Save the Queen », suivies immédiatement des quatre premières et des quatre dernières mesures du « O Canada ».

4. Quel est le rôle de la lieutenante-gouverneure?

Le poste de lieutenante-gouverneure a été établi en 1867 en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Le rôle principal de la lieutenante-gouverneure est de représenter Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada. La lieutenante-gouverneure a préséance sur tout autre dignitaire de la province, sauf la souveraine, ou le gouverneur général lorsque celui-ci agit au nom de la souveraine. La lieutenante-gouverneure remplit trois grandes fonctions :

1. Fonction législative : Chaque projet de loi adopté à l’Assemblée législative doit recevoir la sanction royale, et est par conséquent signé par la lieutenante-gouverneure. Son Honneur procède également à l’ouverture et à la fermeture de chaque session de la législature.

2. Fonction protocolaire : La lieutenante-gouverneure présente également plusieurs distinctions et prix.

3. Fonction sociale : Son Honneur fait aussi fonction de patronne d’honneur, de présidente d’honneur ou de membre d’honneur de plus de 100 œuvres de bienfaisance et organismes communautaires.

5. Puis-je me faire photographier avec la lieutenante-gouverneure?

La lieutenante-gouverneure aime bien se faire photographier avec des membres du public. Le protocole suggère de demander à l’aide de camp de Son Honneur. À l’intérieur de la Résidence du gouverneur, il est permis de prendre des photos lors de visites guidées et de réceptions publiques.

Beaucoup de gens prennent avantage du magnifique terrain de la Résidence du gouverneur pour leurs photos de mariage. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec le bureau pour de plus amples renseignements au (506) 453-2505 ou à l’adresse http://www.gnb.ca/lg/index-f.asp.

6. Y a-t-il des visites guidées de la résidence officielle de la lieutenante-gouverneure à Fredericton, la Résidence du gouverneur?

À titre de site historique national et provincial, la Résidence du gouverneur accueille plus de 400 activités officielles par année. La résidence est également ouverte pour des visites guidées gratuites et bilingues sept jours par semaine du 1 er juin jusqu’à la fête du Travail, et en semaine du début de septembre jusqu’à la fin mai. Les visites guidées ont lieu de 10 h à 16 h. Pour de plus amples renseignements, composez le (506) 453-2505.

7. Comment puis-je communiquer avec la lieutenante-gouverneure?

Vous pouvez communiquer avec la lieutenante-gouverneure à son bureau de Fredericton.

Téléphone : (506) 453-2505
Télécopieur : (506) 444-5280
Courriel : ltgov@gnb.ca
Ou par la poste (voir l’adresse ci-dessous)

8. Comment dois-je adresser une lettre pour la lieutenante-gouverneure?

Toute correspondance à l’intention de la lieutenante-gouverneure doit être adressée comme suit :

L’honorable Jocelyne Roy Vienneau
Lieutenante-gouverneure
Province du Nouveau-Brunswick
C. P. 6000
Fredericton (N.-B.) E3B 5H1

La salutation acceptable pour toute lettre ou invitation au lieutenante-gouverneure est « Votre Honneur ».