Office of the Lieutenant Governor New Brunswick
 

Lieutenant-
Governor
arrowMessage
arrowBiography
arrowCongratulatory Messages
arrowHistory
arrowFAQ's
arrowHome

Other Links
arrowGovernment House
arrowOrder of New Brunswick
arrowRelated Sites

A Message from the Lieutenant-Governor of New Brunswick

It is with joy and humility that I have accepted the responsibility of serving as the 29th Lieutenant Governor of New Brunswick and the representative of Her Majesty, Queen Elizabeth II, in this province that we share and that constitutes our anchor, our common space, and our collective undertaking.

The Office of the Lieutenant Governor is of the utmost importance for New Brunswick. It is a direct and symbolic link to our democratic process. But it is also a physical link, extending to the people and to the province itself - the territory, the land and the waters that nourish it.

It is my intention to see as much of our province as my mandate will allow - to travel as many roads as there are interests and to see as many people as my eyes can take in.

The First Nations people believe that it is not the people who make the land - it is the land that makes them, that makes us. Living in New Brunswick has shaped the way we have of doing things, the way we have of taking our time and of experiencing the environment around us. This is why living here, living in this day and age, has always been one of the most important subjects for me - both as an artist and as a thinker.

To my mind, culture constitutes a vital element. It contains both the history of the world and our own personal history. We are its heirs and its continuation. However, culture refers not just to the production of works of art but also to the way in which we live together, the way in which we express ourselves, the way in which we leave a record for the future generations to whom we are accountable.

Most of my life has been devoted to culture, but culture, in a sense, is much more than the arts. It is a way of life. Therefore, it would be fitting to say that this will continue to be one of my main priorities - but in a sense, culture extends far beyond the arts. Because I am a writer, literacy will also be a very important issue - as it has been for my predecessor - and one to which I plan to devote a great deal of my time.

The artist that I am will continue to live with the Lieutenant Governor that I have become. Naturally, the arts and culture will always be important elements in the way that I express myself and the way that I am. As a writer, it is only natural that literacy should represent, as it has for my predecessor, a dimension of great interest to me.

New Brunswickers have much to offer to one another. I will try to use my office as a bridge - a bridge based on our similarities, but a bridge also grounded in our differences, because it is only through genuine acceptance and understanding of our differences will we be able to achieve true respect and honesty with one another.

Thank you.


Herménégilde Chiasson
Lieutenant-Governor of New Brunswick


Office of the Lieutenant-Governor
E-mail | Contacts | Disclaimer | Privacy Statement

Bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick
 

Lieutenante-
Gouverneure
arrowMessage
arrowBiographie
arrowMessages de félicitations
arrowHistoire
arrowFAQ
arrowAccueil

Autres liens
arrowRésidence
du gouverneur

arrowOrdre du N.-B.
arrowAutres sites

Message du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick

C'est avec joie et humilité que j'accepte la responsabilité de devenir le 29e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et le représentant de sa Majesté Élizabeth II dans cette province que nous partageons et qui constitue notre point d'ancrage, notre espace commun et notre projet collectif.

Le Bureau du lieutenant-gouverneur joue un rôle très important pour le Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un lien direct et symbolique avec notre processus démocratique. Mais il s'agit également d'un lien physique, qui s'étend à la population et à la province elle même le territoire, soit les terres et les eaux qui le nourrissent.

J'ai l'intention de visiter une aussi grande partie de la province que mon mandat me le permettra et de parcourir le plus grand nombre de routes sur lesquelles il y aura des intérêts ainsi que de rencontrer autant de gens que mes yeux me permettront d'en voir.

Les membres des Premières Nations croient que ce ne sont pas les gens qui façonnent la terre, mais plutôt la terre qui les façonne et qui nous fait devenir ce que nous sommes. Le fait de vivre au Nouveau-Brunswick a défini notre façon de vivre, notre façon de prendre le temps de vivre l'expérience de notre environnement. C'est pourquoi le fait de vivre ici, par les temps qui courent, a toujours été l'un des sujets les plus importants pour moi, que ce soit en tant qu'artiste ou de penseur.

La culture, c'est un fait et c'est un engagement, constitue pour moi un élément des plus importants. Elle contient à la fois l'histoire du monde et notre histoire personnelle. Nous en sommes les héritiers et le prolongement. La culture, cependant, ce n'est pas uniquement la production des oeuvres d'art mais aussi la manière que nous avons de vivre ensemble, la manière de nous exprimer, la manière de fixer les choses, comme un témoignage aux générations futures auxquelles nous avons des comptes à rendre.

Presque toute ma vie a été consacrée à la culture, mais dans un sens, la culture ne se limite pas aux arts. C'est un mode de vie. Par conséquent, il serait juste de dire que cette activité continuera d'être l'une de mes principales priorités, mais en un sens, la culture va beaucoup plus loin que les arts. En tant qu'écrivain, l'alphabétisation constituera une question importante pour moi, tout comme pour celle à qui je succède, une question à laquelle j'ai l'intention de consacrer beaucoup de temps.

L'artiste que je suis continuera de vivre avec le lieutenant-gouverneur que je suis devenu. Il va sans dire que les arts et la culture seront toujours des éléments importants de mon expression et de ma manière d'être. Pour l'écrivain que je suis, il est bien évident que la littératie constitue, comme elle l'a été pour ma prédécesseure, une dimension qui ne saurait me laisser indifférent.

Les gens du Nouveau-Brunswick ont beaucoup à offrir les uns aux autres. J'essaierai de profiter de mon poste comme d'un pont, reposant essentiellement sur nos similitudes, mais également sur nos différences, car ce n'est que grâce à une acceptation et à une compréhension véritable de nos différences que nous serons capables de vraiment faire preuve de respect et d'honnêteté les uns avec les autres.

Merci.

Herménégilde Chiasson
Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick