Office of the Lieutenant Governor New Brunswick
 

History

The Government House site was once the location of the 17th century Acadian settlement known as Sainte-Anne. Located nearby is an earlyburial ground where both Wolastoquewiyik (Maliseet) and Acadian peoples are buried. Government House has had a varied and colourful history since the first cornerstone was laid in 1826 and the official re-opening in 1999.

  • Designed by English-born New Brunswick architect J.W. Woolford, who designed several other buildings in Fredericton, including Fredericton Barracks, the Old Arts Building at the University of New Brunswick and the York County Jail.
  • Served as the official vice-regal residence until 1892 - many important decisions affecting the Province were made in the building.
  • It was abandoned as the official vice-regal residence in 1894 for financial reasons, following the tenure of Lieutenant Governor Sir Samuel Leonard Tilley.
  • Government House became the Fredericton Institute for the Deaf and Dumb from 1896 to 1900.
  • Units of the Canadian Expeditionary Force occupied the building from 1914 to 1921.
  • It became a military barracks during World War 1 and later a hospital for returning soldiers until 1924.
  • Government House remained vacant until 1934 when it became RCMP J Division headquarters until 1988.
  • Recognizing the historical and architectural importance of Government House, the Historic Sites and Monuments Board of Canada declared the building a National Historic Site in 1958, and erected a plaque on location in 1962.
  • In 1996 the Province of New Brunswick designated the building and property a historic site under the Historic Sites Protection Act , paving the way for the recent renovations to its original state.
  • After renovations began in May 1997, Government House became the home of the current Lieutenant Governor and was opened to the public July 1, 1999.

     

     


Office of the Lieutenant-Governor
E-mail | Contacts | Disclaimer | Privacy Statement

Bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick
 
Accueil du GNB | English

Histoire

l'Ancienne résidence du GouverneurAu XVIIe siècle, l'emplacement de la résidence du Gouverneur est occupé par une colonie acadienne connue sous le nom de Sainte-Anne. Un ancien cimetière où reposent les restes de membres des communautés Wolastoquewiyik (malécite) et acadienne se trouve à proximité. L'histoire de la résidence du Gouverneur est marquée, depuis la pose de la première pierre en 1826 et sa réouverture en 1999, par plusieurs événements dignes de mention.

  • La résidence doit sa conception à J. W. Woolford, un architecte du Nouveau-Brunswick né en Angleterre, qui fut également à l'origine de plusieurs autres bâtiments à Fredericton, dont le casernement de Fredericton, l'ancien édifice des arts de l'Université du Nouveau-Brunswick et la prison du comté de York
  • La résidence tient lieu de résidence vice-royale officielle jusqu'en 1892. Plusieurs décisions importantes touchant le Nouveau-Brunswick y ont été prises.
  • La fonction de résidence vice-royale officielle est abandonnée pour des raisons financières en 1894 après le mandat du lieutenant-gouverneur Sir Samuel Leonard Tilley.
  • L'école des sourds-muets de Fredericton s'installe dans la résidence de 1896 à 1900.
  • Des unités du Corps expéditionnaire canadien occupent le bâtiment de 1914 à 1921.
  • Le bâtiment est transformé en casernement militaire pendant la Première Guerre mondiale, puis, jusqu'en 1924, il sert d'hôpital militaire pour les soldats de retour au pays.
  • La résidence du Gouverneur demeure vacante jusqu'en 1934. La Division J de la GRC y aménage alors son quartier général et occupe la résidence jusqu'en 1988.
  • Reconnaissant la valeur architecturale et historique de la Résidence du Gouverneur, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada la déclare lieu historique national en 1958 et érige une plaque sur le site, en 1962.
  • En 1996, le bâtiment et la propriété sont désignés lieux historiques par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en vertu de la Loi sur la protection des sites historiques , facilitant les travaux de restauration effectués récemment.
  • Peu après le début des travaux en mai 1997, la résidence du Gouverneur devient la résidence de la lieutenante-gouverneure actuelle. Elle est ouverte au public le 1er juillet 1999.