Bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick
 

Lieutenante-
Gouverneure
arrowMessage
arrowBiographie
arrowMessages de félicitations
arrowHistoire
arrowFAQ
arrowAccueil

Autres liens
arrowRésidence
du gouverneur

arrowOrdre du N.-B.
arrowAutres sites

Résidence du gouverneur

La Résidence du gouverneur a été construite entre 1826 et 1828 pour servir de résidence aux gouverneurs et lieutenants-gouverneurs du Nouveau-Brunswick. La résidence de grès taillé occupe un site de onze acres sur les bords du fleuve Saint-Jean à Fredericton. Elle constitue un point de repère culturel important pour Fredericton et le Nouveau-Brunswick. De 1828 jusqu'à la Confédération, la plupart des décisions importantes touchant la province y ont été débattues.

Le bâtiment a servi à différentes fins entre la Confédération et 1996. Une école pour les sourds-muets s'y est installée entre 1896 et 1900. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi de caserne militaire puis d'hôpital pour les soldats de retour au pays. De 1934 à 1988, la Division J. de la GRC y a aménagé son quartier général.

Depuis sa réouverture en 1999, la Résidence du gouverneur du Nouveau-Brunswick est ouverte au public. Parmi les salles restaurées on trouve, à l'étage principal : la salle de réception, la salle à manger, la bibliothèque, la salle de musique, deux serres et le bureau original du lieutenant-gouverneur. Le deuxième étage comprend deux salles d'exposition et le bureau de le lieutenant-gouverneur actuelle. La résidence privée du lieutenant-gouverneur est située au troisième étage et n'est pas accessible au public.

Quinze gouverneurs et lieutenants-gouverneurs ont habité et exercé leurs fonctions à la Résidence du gouverneur.