Bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick
 
Accueil du GNB | English

Programmes pour les visiteurs

Visitor ProgramsDepuis son inauguration, le 1er juillet 1999, plusieurs milliers de personnes ont visité la résidence du Gouverneur, en faisant une des attractions touristiques les plus populaires au Nouveau-Brunswick. Une grande partie du mobilier d'époque qu'on y trouve est constituée de meubles originaux datant du début des années 1800, dont la table de la salle à manger, plusieurs chaises et divans ainsi que trois lustres. Environ 400 articles de la collection de la résidence du gouverneur ont été vendus aux enchères en 1897, mais 150 d'entre eux ont été acquis de nouveau, grâce à des achats, dons ou cadeaux en nature.

Le rez-de-chaussée comprend l'entrée principale, la cuisine et la chambre des appareils mécaniques. À l'étage principal, on trouve une aire d'accueil, la salle de réception, la salle à manger, la salle à déjeuner, la bibliothèque, la salle de musique, deux conservatoires et le bureau original du lieutenant-gouverneur.

Au deuxième étage on trouve le bureau réservé au lieutenant-gouverneur actuelle et à son personnel ainsi qu'une galerie d'art où se succèdent tout au long de l'année des expositions d'art, de peinture et d'artisanat. La résidence privée du lieutenant-gouverneur est située au troisième étage et n'est pas accessible au public.

Utilisation publique

La résidence du Gouverneur est ouverte à l'année pour des fonctions officielles et publiques. Le lieutenant-gouverneur y tient par exemple chaque premier de l'an une réception à l'intention du public.

Visites guidées

  • Des visites bilingues de 30 à 45 minutes sont offertes gratuitement du lundi au samedi de 10 h à 16 h et le dimanche de midi à 16 h (de milieu mai à la fin aout).

  • Des visites guidées pour les groupes et les écoles peuvent être organisées. Il faut réserver à l'avance en communiquant avec le Cabinet du lieutenant-gouverneur au 506 453-2505 ou par courriel. Le départ des visites guidées se fait à partir de l'entrée des visiteurs du côté est du bâtiment.

Galeries

  • Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

La résidence du Gouverneur est située à Fredericton, le long du fleuve Saint-Jean, au 51, chemin Woodstock. Les lieux sont entièrement accessibles aux fauteuils roulants et une aire de stationnement gratuite a été prévue du côté est de la résidence. (Consulter le carte)