Bureau du vérificateur général Fil de presse Répertoire Services Page d'accueil du N.-B. Recherche English

Bureau
arrowVérificatrice générale
arrowRenseignements généraux
arrowDépenses
arrowCoordonnées
arrowEmployés
arrowAccueil
 
Information
arrowRapports
arrowPlan stratégique
arrowPossibilités
de carrière
 
Liens
arrowGouvernement
du N.-B.
arrowAssemblée
législative
arrowAutres liens

Possibilités de carrière

Un message de la vérificatrice générale

Ce document a été préparée pour vous fournir de l’information sur le bureau du vérificateur général de la province du Nouveau-Brunswick et vous expliquer ce qu’il peut vous offrir. En préparant ce document, nous avons tenté de répondre aux questions que les employés éventuels posent le plus souvent.

Le mandat de notre bureau est prescrit par la Loi sur le vérificateur général. Ce mandat pourvoit pour des vérifications de plus grande envergure que celles effectuées par plusieurs vérificateurs. En plus des vérifications financières, nous effectuons des vérifications de conformité et des vérifications de l’optimisation des ressources. Cette dernière sorte de vérification évalue dans quelle mesure le gouvernement utilise à bon escient les ressources des contribuables de la province. Ces vérifications offrent une variété de travail stimulant dans les ministères et organismes du gouvernement.

Nous recherchons des personnes intéressées à poursuivre une carrière en vérification qui ont démontré beaucoup d’aptitudes pendant leurs études, qui sont motivées, qui manifestent le désir d’accomplir un travail exigeant et qui sont dévouées au travail. Si vous envisagez d’entreprendre une carrière de comptable professionnel, nous espérons que vous songerez sérieusement à venir poursuivre vos objectifs professionnels à notre bureau.

J’ai un message spécial pour ceux d’entre vous qui avez déjà votre désignation de comptable professionnel et qui cherchez un changement dans votre carrière. À tire de vérificateur de l’optimisation des ressources dans notre bureau, vous apprendrez des techniques utiles pour évaluer l’efficience et l’économie de systèmes et de programmes. Vous y acquérez une connaissance de la gouverne, de la reddition des comptes et de la présentation de l'information sur le rendement. Vous serez aussi à même de contribuer à l’amélioration de la prestation des services publics au Nouveau-Brunswick.

Alors si vous êtes un étudiant à l’université, envisageant d’obtenir une désignation comptable, ou êtes déjà un professionnel qualifié, je crois sincèrement que vous trouverez le travail ici personnellement et professionnellement enrichissant.

Sincèrement vôtre

La vérificatrice génerale,
Kim MacPherson, CA


Rôle de la vérificatrice générale

Le Bureau du vérificateur général est géré en conformité avec la Loi sur le vérificateur général. Celle-ci confère à la vérificatrice générale un certain nombre de responsabilités qui peuvent être résumées comme suit:

1. vérifier les comptes de la province et de certains organismes de la Couronne et formuler une opinion sur les états financiers de ceux-ci.

2. examiner les états financiers et les lettres de recommandation des organismes de la Couronne qui ne sont pas vérifiés par la vérificatrice générale et, à sa discrétion, examiner les dossiers de vérification desdits organismes;

3. faire rapport annuellement à l’Assemblée législative sur les travaux du bureau.

Le vérificatrice générale est un fonctionnaire de l’Assemblée législative. Elle aide l’Assemblée législative à voir à ce que le gouvernement rende compte de ses actions, en faisant rapport de la façon dont le gouvernement s’acquitte de son rôle de fiduciaire des ressources et des deniers publics. Elle assume cette tâche en formulant des opinions sur les états financiers, en publiant le Rapport annuel de la vérificatrice générale à l’intention de l’Assemblée législative et en se présentant devant le Comité des comptes publics et le Comité des corporations de la Couronne.

Variété de vérifications

Peut-être que vous vous demandez quel genre de clientèle est desservie par notre bureau, c’est-à-dire, le genre d’activités que vous seriez appelé à vérifier en tant que membre de notre personnel. Nous croyons avoir une gamme de mandats pour vous stimuler.

Les vérifications effectuées par le bureau du vérificateur général touchent une vaste gamme d’activités, puisque les opérations des divers ministères du gouvernement du Nouveau-Brunswick ont un impact sur tous les secteurs de note société. Nous effectuons des vérifications sur les activités du gouvernement en éducation, développement économique, agriculture, pêches, forêts, mines, santé, développement des ressources humaines, travail, affaires municipales, environnement, tourisme et transports.

Nous effectuons également des vérifications des organismes dans l’ensemble de la province qui exercent divers types d’activités, telles que l’industrie hôtelière et touristique, les services d’aide juridique, les finances municipales, les loteries, l’assurance-récolte, la recherche et le développement régional.

Ressources

Le vérificatrice générale est secondée dans l’exécution de son mandat par un personnel de vingt-cinq employés. Nos ressources s’étendent bien au-delà de notre bureau. Par nos liens avec les vérificateurs législatifs des autres provinces et le vérificateur général fédéral , nous avons accès à un éventail varié de techniques et d'outils de formation. En participant aux différentes réunions et discussions avec les bureaux, nous bénéficions d’un échange d’information valable. Ainsi, notre bureau est considéré comme l’un des onze partenaires qui constituent une sorte d’association dans l’ensemble du Canada.

Langue de travail

Une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit est essentielle pour un poste dans notre bureau. Puisque le gouvernement du Nouveau-Brunswick mène ses activités dans les deux langues officielles (anglais et français), une bonne connaissance des deux langues est nécessaire pour un certain nombre de membres de notre personnel.

Formation

Notre bureau a été approuvé par l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick comme bureau de formation pour les étudiants CA. Nous appuyons également les individus désirant obtenir leur désignation de CMA ou CGA.

Au Nouveau-Brunswick, le moyen de devenir comptable agréé est par l'entremise de l’Atlantic School of Chartered Accountants (ASCA).

Les étudiants qui choisissent cette avenue doivent s’inscrire au programme d’études supérieures menant à la désignation de "comptable agréé" Ce programme comprend des modules de cours d’été et de cours par correspondance qui s'échelonnent sur une période de deux à trois ans. Le temps consacré effectivement au programme dépendra en partie de votre diplôme de premier cycle et des exemptions de cours obtenues lors de l’admission au programme. La plupart de nos employés ont un baccalauréat en gestion des affaires ou en commerce; certains, toutefois, ont un diplôme universitaire en informatique, sciences, économie, alimentation et sociologie.

Le programme de formation administré par ASCA comprend des cours en comptabilité, en finances, en systèmes d’information de gestion, en vérification et en fiscalité.

Vous pouvez très bien terminer tous les modules et réussir l'examen final uniforme menant à la désignation dans une période de deux à trois ans. Avant d’obtenir la désignation accordée par l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick, vous devez accomplir un stage de trente mois d’emploi dans un bureau de formation tel que le nôtre.

En tant qu’étudiant au bureau du vérificateur général, vous suivrez les mêmes cours que les étudiants qui obtiennent un emploi dans les cabinets d’experts-comptables dans les provinces atlantiques.

Formation interne

Le bureau ajoute à ces programmes une série de cours internes. Ceux-ci incluent un cours d’orientation du personnel, des cours sur des compétences et des techniques de vérification , et une formation sur l'utilisation de logiciels spécialisés.

L’apprentissage ne se termine pas lors de l’obtention de la désignation professionnelle. Les employés sont encouragés à suivre des cours dans des domaines spécialisés afin de mieux se préparer au travail exigé par le bureau.

Aide pour défrayer le coût des études

Une aide substantielle est fournie pour défrayer le coût des études. On accorde du temps libre payé pour les cours d’été et les cours de perfectionnement professionnel approuvés.

Le bureau encourage les employés qui possèdent déjà une désignation professionnelle à poursuivre leurs études et il leur fournit une aide financière dans le cadre d'un programme de perfectionnement professionnel approuvé.

Possibilités de carrière

Vos responsabilités professionnelles augmenteront à mesure que vous prendrez de l'expérience au bureau et avancerez dans vos cours. Naturellement, votre traitement augmentera également.

Le bureau compte les postes professionnels suivants : vérificateur principal, superviseur et directeur de la vérification.

Notre bureau offre des possibilités de carrière à ceux qui obtiennent leur désignation professionnelle. Naturellement, nous espérons que vous resterez et évoluerez avec nous. Toutefois, votre formation à titre d'expert-comptable et votre expérience dans notre bureau vous prépareront à d’autres genres de carrière. Certains de nos anciens employés occupent maintenant des postes supérieurs dans divers ministères et organismes du gouvernement, d’autres sont au service de cabinets d’experts-comptables; quelques-uns sont embauchés par des universités tandis que certains occupent des postes supérieurs dans le secteur privé.

Évaluation du rendement

Nous croyons que les employés devraient être renseignés périodiquement sur leur rendement par une évaluation formelle; ils devraient aussi avoir l’occasion de participer à cette démarche.

Au début d’une évaluation périodique, un plan de rendement est préparé conjointement par un employé cadre et ceux subissant leur évaluation de rendement. Ce plan précise les responsabilités majeures de l’employé, les attentes de rendement et les domaines où des résultats sont attendus. Les évaluations périodiques comparent le rendement actuel avec les attentes et relèvent les points faibles notés afin que toute mesure corrective qui s’impose puisse être prise.

Traitement

Nous offrons un traitement concurrentiel pour toutes les catégories de personnel. Le barème de traitement est révisé au moins tous les ans et est fonction de votre rendement au sein du bureau et des progrès enregistrés dans vos études.

Avantages sociaux

Nos employés bénéficient d’une série d’avantages sociaux, y compris un régime d’assurance de soins médicaux et dentaires, un régime d’assurance collective et un régime de pension.

Les employés ont droit à trois semaines de congés annuels payés après un an de service et à quatre semaines après huit ans.

Déplacements

La majeure partie de nos travaux de vérification sont effectués à Fredericton, la capitale provinciale. Cependant, les employés sont appelés à se déplacer pour vérifier les activités des bureaux de district ou des directions de divers ministères ou organismes du gouvernement dans l’ensemble de la province. Les déplacements sont répartis entre les employés de façon à ce que le temps passé à l’extérieur du bureau central ne soit pas excessif.

Temps supplémentaire

L’employé peut être appelé parfois à effectuer du temps supplémentaire, mais en général, cela se produit rarement.

Conclusion

Nous espérons que cette brochure vous a éclairé sur notre bureau. Nous espérons que vous songerez à explorer plus loin vos objectifs professionnels avec notre bureau. Si tel est le cas, s’il-vous-plaît contactez Mme. Janice Leahy, notre vérificatrice générale adjointe au:

Bureau du vérificateur général
Boîte postale 758
Fredericton, N.-B. E3B 5B4
Téléphone : (506) 453-2243
Courriel : janice.leahy@gnb.ca