Sondage de la clientèle
Sondage de la clientèle
Bienvenue à SNB en ligne- Renouvellement de l'immatriculation des véhicules - FAQs

  1. Comment est-ce que je montre la preuve du renouvellement d'enregistrement réalisé en ligne à la police?
  2. Quels documents dois-je avoir en main pour renouveler l'immatriculation de mon véhicule?
  3. Mon adresse est inexacte sur l'avis de renouvellement.
  4. À quel moment puis-je effectuer mon renouvellement dans Internet?
  5. Comment être assuré de la sûreté d'une transaction?
  6. Quels modes de paiement sont acceptés?
  7. Comment se présenteront les droits de renouvellement sur ma facture de carte de crédit?
  8. Devrai-je payer des frais additionnels pour effectuer mon renouvellement dans Internet?
  9. Comment pourrai-je connaître le montant qui a été porté au compte de ma carte de crédit?
  10. Recevrai-je un reçu?
  11. Quels types de transaction puis-je effectuer en ligne?
  12. Combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir mon nouveau certificat d'immatriculation et mes vignettes?
  13. Où sont situés les bureaux de SNB et quelles sont leurs heures d'ouverture?
  14. Que dois-je faire si je n'ai pas reçu le certificat d'immatriculation et les vignettes pour mon véhicule dans le délai prévu?
  15. Ai-je besoin d'une preuve d'assurance pour effectuer un renouvellement en ligne?
  16. Puis-je renouveler mon immatriculation en ligne même si j'ai changé de nom?
  17. Je n'ai pas reçu ou j'ai perdu mon avis de renouvellement. Puis-je quand même renouveler l'immatriculation de mon véhicule en ligne?
  18. Est-ce que je peux renouveler l'immatriculation de plusieurs véhicules en même temps?
  19. Dois-je avoir un certificat d'inspection valide du Nouveau-Brunswick pour mon véhicule?
  20. Comment puis-je savoir si ma demande de renouvellement a été acceptée?
  21. Que dois-je faire si je possède un véhicule dont l'immatriculation ne peut être renouvelée en ligne?
  22. Si je renouvelle plus d'une d'immatriculation, dois-je présenter une preuve d'assurance pour chacune?
  23. J'ai renouvelé l'immatriculation de mon véhicule dans Internet, mais j'ai depuis changé d'idée et je ne désire plus renouveler l'immatriculation de ce véhicule.
  24. Que dois-je faire de mon avis de renouvellement?
  25. Que dois-je faire si je reçois un message d'erreur et que je suis incapable de terminer la transaction OU si je désire changer certains renseignements relatifs à l'immatriculation de mon véhicule?
  26. Est-ce que SNB en ligne utilise des témoins?

Haut de la Page     Retourner au Renouvellement de l'immatriculation des véhicules

  1. Comment est-ce que je montre la preuve du renouvellement d'enregistrement réalisé en ligne à la police?
  2. Jusqu' à une copie de votre renouvellement d'enregistrement et vignettes sont reçus par la poste, une copie imprimée de la page de confirmation ou le nombre d'autorisation est preuve du renouvellement étant effectuer à SNB en ligne.

  3. Quels documents dois-je avoir en main pour renouveler l'immatriculation de mon véhicule?
  4. Il vous faut l'avis de renouvellement que vous avez reçu par la poste ou le certificat d'immatriculation actuel du véhicule, une carte de crédit valide (MasterCard ou Visa) et votre carte d'assurance s'il y a lieu. Vérifiez votre adresse sur l'avis de renouvellement afin d'éviter tout contretemps lors de l'envoi des nouveaux documents d'immatriculation.

  5. Mon adresse ou information de véhicule est inexacte sur l'avis de renouvellement.
  6. L'adresse doit être correcte sur la forme d'enregistrement pour renouveller à SNB en ligne.

    Si vous devez faire modifier votre adresse et renouvellez l'immatricualtion de votre vehicle. Téléphonez à notre centre TéléServices. À l'interieur de la province: 1-888-762-8600 ou à l'exterieur de la province: 1-506-684-7901 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 22 h et le samedi de 10 h à 17 h) ou rendez-vous au bureau de SNB le plus près de chez vous.

    Haut de la Page     Retourner au Renouvellement de l'immatriculation des véhicules

  7. À quel moment puis-je effectuer mon renouvellement dans Internet?
  8. Vous pouvez utiliser le service de renouvellement d'immatriculation de véhicule en ligne de SNB tous les jours 24 heures sur 24

  9. Comment être assuré de la sûreté d'une transaction?
  10. Pour toutes ses transactions en ligne, Services Nouveau-Brunswick utilise un serveur sécurisé au moyen de la technologie SSL (Secure Sockets Layer). Cette dernière permet de sécuriser l'environnement où a lieu la transmission de données entre votre ordinateur et le système de la Direction des véhicules à moteur du ministère de la Sécurité publique. Toutes les données sont ainsi chiffrées (cryptées) de façon à ce que personne ne puisse lire l'information transmise.

    Le système SSL qu'utilise SNB pour le renouvellement en ligne de l'immatriculation des véhicules permet l'utilisation d'une clé de cryptage de 40 bits.

  11. Quels modes de paiement sont acceptés?
  12. SNB en ligne accepte les cartes Visa et MasterCard comme modes de paiement.

  13. Comment se présenteront les droits de renouvellement sur ma facture de carte de crédit?
  14. Le coût de la transaction apparaîtra sur votre facture de carte de crédit comme suit :

    SNB INFO. 1 888 762-8600....... MONTANT $

    Haut de la Page     Retourner au Renouvellement de l'immatriculation des véhicules

  15. Y a-t-il des frais additionnels associés au renouvellement dans Internet?
  16. Non. Vous ne payerez aucun frais additionnel pour l'utilisation du service de renouvellement dans Internet.

  17. Comment pourrai-je connaître le montant qui a été porté au compte de ma carte de crédit?
  18. Le montant apparaîtra sur l'écran de reçu, en même temps qu'un numéro d'autorisation pour vos dossiers. Veuillez prendre ce numéro en note ou imprimez l'écran pour vos dossiers.

  19. Recevrai-je un reçu?
  20. Non, c'est pourquoi nous vous conseillons d'imprimer l'information confirmant que votre demande de renouvellement a été acceptée. Conservez le numéro d'autorisation du renouvellement et l'information postale à titre de reçu pour vos dossiers.

  21. Quels types de transaction puis-je effectuer en ligne?
  22. Visitez le site www.snb.ca puis cliquez sur Services en ligne.

    Haut de la Page     Retourner au Renouvellement de l'immatriculation des véhicules

  23. Combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir mon nouveau certificat d'immatriculation et mes vignettes?
  24. Vous recevrez le nouveau certificat d'immatriculation et les vignettes dans un délai de 7 jours ouvrables suivant le renouvellement en ligne.

  25. Où sont situés les bureaux de SNB et quelles sont leurs heures d'ouverture?
  26. Cliquez sur Bureaux de SNB pour consulter la liste complète des bureaux de SNB et connaître leurs heures d'ouverture.

  27. Que dois-je faire si je n'ai pas reçu le certificat d'immatriculation et les vignettes pour mon véhicule dans le délai prévu?
  28. Si vous n'avez pas reçu le nouveau certificat d'immatriculation et les nouvelles vignettes dans un délai de 7 jours ouvrables, téléphonez aux TéléServices de SNB. À l'intérieur de la province: 1-888-762-8600 ou à l'extérieur de la province: 1-506-684-7901. Vous devrez fournir le numéro de plaque, la date exacte à laquelle vous avez effectué le renouvellement dans Internet et le numéro d'autorisation que vous avez pris en note.

  29. Ai-je besoin d'une preuve d'assurance pour effectuer un renouvellement en ligne?
  30. Vous devez nous communiquer les renseignements requis concernant l'assurance pour tous les types de véhicules à l'exception des remorques et des véhicules tout-terrain. NOTE : Vous devez vous procurer une police d'assurance pour votre motoneige si vous comptez l'utiliser ailleurs que sur votre propriété. Commet une infraction quiconque omet de se procurer une police d'assurance lorsqu'il est tenu de le faire.

    Haut de la Page     Retourner au Renouvellement de l'immatriculation des véhicules

  31. Puis-je renouveler mon immatriculation en ligne même si j'ai changé de nom?
  32. Oui, mais si vous désirez que nous utilisions dorénavant votre nouveau nom, vous devrez nous présenter une preuve de changement de nom. Rendez-vous dès que possible à un bureau de SNB muni des documents justificatifs (l'ordonnance de la cour, le certificat de mariage, etc.) afin que votre nom soit correctement inscrit dans nos dossiers.

  33. Je n'ai pas reçu ou j'ai perdu mon avis de renouvellement. Puis-je quand même renouveler l'immatriculation de mon véhicule en ligne?
  34. Oui. Dans la mesure où vous n'avez pas changé d'adresse, vous pouvez renouveler votre immatriculation sans l'avis de renouvellement. Consultez votre certificat d'immatriculation actuel pour obtenir les renseignements requis se rapportant au véhicule.

  35. Est-ce que je peux renouveler l'immatriculation de plusieurs véhicules en même temps?
  36. Non. Le système ne peut actuellement traiter qu'une seule demande de renouvellement à la fois. Vous devrez renouveler l'immatriculation des autres véhicules séparément.

  37. Dois-je avoir un certificat d'inspection valide du Nouveau-Brunswick pour mon véhicule?
  38. Oui, tous les véhicules (à l'exception des véhicules tout-terrain, des motocyclettes et des cyclomoteurs) doivent être munis d'un autocollant d'inspection valide pour pouvoir circuler sur la voie publique.

    Haut de la Page     Retourner au Renouvellement de l'immatriculation des véhicules

  39. Comment puis-je savoir si ma demande de renouvellement a été acceptée?
  40. Lorsque le système aura traité votre demande, le message « Mise à jour réussie du numéro de plaque » ou « Mise à jour en suspens du numéro de plaque » apparaîtra à l'écran, accompagné d'un numéro d'autorisation. Imprimez cette page ou prenez en note le numéro d'autorisation à titre de reçu.

  41. Que dois-je faire si je possède un véhicule dont l'immatriculation ne peut être renouvelée en ligne?
  42. SNB en ligne n'accepte pas les demandes de renouvellement pour les plaques de véhicules agricoles, les plaques de produits de ferme, les plaques de véhicules de la Couronne, les plaques d'immatriculation au prorata, les plaques de véhicules diplomatiques, les plaques de remorques et tout autre véhicule dont l'immatriculation est permanente. Si vous possédez un de ces types de plaques, veuillez communiquer avec les TéléServices de SNB ou adressez-vous au bureau de SNB le plus près de chez vous.

  43. Si je renouvelle plus d'une d'immatriculation, dois-je présenter une preuve d'assurance pour chacune?
  44. Oui, dans la mesure où vous êtes tenu de posséder une police d'assurance pour le type de véhicule en question. Le système vous demandera d'entrer séparément l'information concernant l'assurance pour chacun des véhicules. (Voir question 15 .)

  45. J'ai renouvelé l'immatriculation de mon véhicule dans Internet, mais depuis j'ai changé d'idée et je ne désire plus renouveler l'immatriculation de ce véhicule.
  46. Haut de la Page     Retourner au Renouvellement de l'immatriculation des véhicules

    Vous devrez alors présenter une demande de remboursement. Veuillez vous adresser (par téléphone ou en personne) au personnel du bureau de SNB le plus près de chez vous pour savoir comment procéder.

  47. Que dois-je faire de mon ancien certificat d'immatriculation et de mon avis de renouvellement?
  48. Lorsque vous aurez reçu par la poste votre nouveau certificat d'immatriculation et vos nouvelles vignettes, vous pourrez vous départir de l'avis de renouvellement et de l'ancien certificat d'immatriculation.

    Apposez immédiatement les nouvelles vignettes sur vos plaques.

  49. Que dois-je faire si je reçois un message d'erreur et que je suis incapable de terminer la transaction?
  50. Communiquez avec le bureau d'aide de SNB au 1-888-832-2762.

  51. Est-ce que SNB en ligne utilise des témoins?

      Afin d'assurer la liaison entre notre serveur sécurisé et votre ordinateur pour toute la durée de la transaction en ligne, nous utilisons des témoins (cookies), une technologie courante qui nous permet de sauvegarder les données que vous entrez au clavier à mesure que progresse la transaction en ligne.

      Les témoins dans ce site ne servent en aucun cas à recueillir des renseignements personnels sur nos clients.

Haut de la Page     Retourner au Renouvellement de l'immatriculation des véhicules

SNB Online Motor Vehicle Renewal
© 2000 Services Nouveau-Brunswick

Accueil - Communiquez avec nous - FAQ - À propos de SNB
Quoi de neuf - Gouvernement du N.-B. - Plan du site - English