Sondage de la clientèle
Sondage de la clientèle
Renouvellement d'un permis de conduire - Foire aux questions (FAQ)

Si vous avez des questions auxquelles nous n'avons pas répondu dans la FAQ, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle par courrier électronique à l'adresse suivante:  snb@snb.ca   Vous pouvez aussi joindre le service de soutien de SNB en ligne par téléphone. Si vous demeurez au Nouveau-Brunswick, composez sans frais le 1 888 832-2762.  Si vous appelez de l'extérieur de la province, composez le (506) 460-6136. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 h, et le samedi de 10 h à 17 h.

  1. Quels documents dois-je avoir en main pour renouveler mon permis de conduire en ligne?
  2. Faut-il avoir un permis avec photo pour pouvoir renouveler en ligne?
  3. Mon adresse ou mon information personnelle sur l’avis de renouvellement est incorrecte. Comment puis-je faire corriger ces erreurs?
  4. Comment se présenteront les droits de renouvellement sur ma facture de carte de crédit?
  5. Y a-t-il des frais additionnels associés au renouvellement de mon permis dans Internet?
  6. Recevrai-je un reçu?
  7. Combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir mon nouveau permis de conduire?
  8. Que dois-je faire si je n’ai pas reçu mon nouveau permis de conduire dans le délai prévu?
  9. Puis-je renouveler mon permis en ligne même si j’ai changé de nom?
  10. Je n’ai pas reçu ou j’ai perdu mon avis de renouvellement. Puis-je quand même renouveler mon permis en ligne?
  11. Que dois-je faire de mon ancien permis de conduire et de l’avis de renouvellement?
  12. Que dois-je faire si je reçois un message d’erreur et que je suis incapable de terminer la transaction?
  13. Je dois présenter un formulaire médical dûment rempli pour renouveler mon permis de conduire. Puis-je quand même le renouveler en ligne?
  14. Mon avis de renouvellement indique que je dois passer un examen pour les systèmes de freinage pneumatique. Puis-je quand même renouveler mon permis en ligne?
  15. Puis-je renouveler mon permis de conduire en ligne même s’il est échu depuis plus de deux ans?
  16. Si j’ai actuellement un permis de conduire en papier, puis-je le renouveler en ligne et recevoir un nouveau permis en plastique?
  17. Mon permis de conduire sera bientôt échu, mais il a toutefois été suspendu. Puis-je quand même le renouveler en ligne?


1. Quels documents dois-je avoir en main pour renouveler mon permis de conduire en ligne?
Vous aurez besoin de l’avis de renouvellement que vous avez reçu par la poste OU de votre permis de conduire actuel, ainsi que d’une carte de crédit valide (MasterCard ou Visa).


2. Faut-il avoir un permis avec photo pour pouvoir renouveler en ligne?
Oui, votre permis doit déjà comporter une photo pour que vous puissiez le renouveler en ligne. Vous devrez également, à tous les huit ans, vous présenter en personne à un bureau de SNB pour procéder à la mise à jour de votre permis.


3. Mon adresse ou mon information personnelle sur l’avis de renouvellement est incorrecte. Comment puis-je faire corriger ces erreurs?
L’adresse et les renseignements relatifs au permis sur le formulaire de renouvellement doivent être exacts pour que vous puissiez renouveler votre permis en ligne.

*Vous pouvez faire un changement d’adresse et renouveler votre permis de conduire en même temps en communiquant avec le personnel de notre centre TéléServices au 1 888 762-8600 (si vous téléphonez du Nouveau-Brunswick) ou au (506) 684-7901 (si vous téléphonez de l’extérieur de la province). Notre centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 22 h et le samedi de 10 h à 17 h. Vous pouvez également vous rendre au bureau de SNB le plus près de chez vous.

Haut de la Page     Retourner à Renouvellement d'un permis de conduire

4. Comment se présenteront les droits de renouvellement sur ma facture de carte de crédit?
Le coût de la transaction figurera sur votre facture de carte de crédit comme suit :

Service/Services NB  52 $


5. Y a-t-il des frais additionnels associés au renouvellement de mon permis dans Internet?
Non. Vous ne payerez aucun frais additionnel pour l’utilisation du service de renouvellement dans Internet.


6. Recevrai-je un reçu?
Non, c’est pourquoi nous vous conseillons d’imprimer l’information confirmant que votre demande de renouvellement a été acceptée. Conservez le numéro d'autorisation du renouvellement et l’information postale à titre de reçu pour vos dossiers.

Haut de la Page     Retourner à Renouvellement d'un permis de conduire

7. Combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir mon nouveau permis de conduire?
Vous recevrez le nouveau permis de conduire dans un délai de sept jours ouvrables suivant le renouvellement en ligne.


8. Que dois-je faire si je n’ai pas reçu mon nouveau permis de conduire dans le délai prévu?
Si vous n’avez pas reçu votre nouveau permis de conduire dans un délai de sept jours ouvrables, communiquez avec le personnel du centre TéléServices au 1 888 762-8600 (si vous téléphonez à partir du Nouveau-Brunswick) ou au (506) 684-7901 (si vous téléphonez de l’extérieur de la province). Vous devrez fournir le numéro du permis de conduire, la date exacte à laquelle vous avez effectué le renouvellement dans Internet et le numéro d'autorisation que vous avez conservé.


9. Puis-je renouveler mon permis en ligne même si j’ai changé de nom?
Non. Vous ne pouvez pas changer votre nom en ligne, car pour ce faire vous devez nous présenter une preuve du changement de nom. Rendez-vous à un bureau de SNB en apportant les documents justificatifs appropriés (ordonnance de la cour, certificat de mariage, etc.) afin que votre nom soit correctement inscrit dans nos dossiers. Vous pourrez en même temps procéder au renouvellement de votre permis de conduire.

Haut de la Page     Retourner à Renouvellement d'un permis de conduire

10. Je n’ai pas reçu ou j’ai perdu mon avis de renouvellement. Puis-je quand même renouveler mon permis en ligne?
Oui. Dans la mesure où vous n’avez pas changé d’adresse, vous pouvez renouveler votre permis sans l’avis de renouvellement. Consultez votre permis de conduire actuel pour obtenir les renseignements requis.


11. Que dois-je faire de mon ancien permis de conduire et de l’avis de renouvellement?
Lorsque vous aurez reçu votre nouveau permis de conduire par la poste, vous devrez détruire l’ancien permis et l’avis de renouvellement.


12. Que dois-je faire si je reçois un message d’erreur et que je suis incapable de terminer la transaction?
Veuillez communiquer avec le service de soutien en ligne de SNB par courrier électronique à l’adresse snb@snb.ca ou en composant le numéro sans frais suivant : 1 888 832-2762 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 22 h et le samedi de 10 h à 17 h).

Haut de la Page     Retourner à Renouvellement d'un permis de conduire

13. Je dois présenter un formulaire médical dûment rempli pour renouveler mon permis de conduire. Puis-je quand même le renouveler en ligne?
Non. Si vous devez remettre un rapport médical pour renouveler le type de permis dont vous êtes titulaire, vous devrez vous rendre à un bureau de SNB pour renouveler votre permis et présenter le rapport médical exigé.


14. Mon avis de renouvellement indique que je dois passer un examen pour les systèmes de freinage pneumatique. Puis-je quand même renouveler mon permis en ligne?
Non. Vous devrez prendre rendez-vous avec un examinateur de conduite afin de subir l’épreuve requise. Vous pourrez ensuite procéder au renouvellement de votre permis de conduire en vous rendant à un bureau de SNB.


15. Puis-je renouveler mon permis de conduire en ligne même s’il est échu depuis plus de deux ans?
Non. Vous devrez passer un examen de conduite complet avant de pouvoir renouveler votre permis. Veuillez communiquer avec le bureau de SNB le plus près de chez vous afin de prendre rendez-vous pour un examen de conduite.

Haut de la Page     Retourner à Renouvellement d'un permis de conduire

16. Si j’ai actuellement un permis de conduire en papier, puis-je le renouveler en ligne et recevoir un nouveau permis en plastique?
Non. Vous devrez vous rendre à un bureau de SNB afin de vous procurer un permis en plastique, car il est nécessaire de procéder à la numérisation de votre signature et de votre photographie (facultatif) pour les cartes de plastique.


17. Mon permis de conduire sera bientôt échu, mais il a toutefois été suspendu. Puis-je quand même le renouveler en ligne?
Non. Veuillez vous rendre au bureau de SNB le plus près de chez vous pour rétablir votre permis. Il vous sera ensuite possible de le renouveler.

Haut de la Page     Retourner à Renouvellement d'un permis de conduire

© 2000 Services Nouveau-Brunswick

Accueil - Communiquez avec nous - FAQ - À propos de SNB
Quoi de neuf - Gouvernement du N.-B. - Plan du site - English