Government of New Brunswick

**IMPORTANT: Veuillez utiliser Internet Explorer comme navigateur**

Dans ce premier module, vous apprendrez au sujet de la Politique sur un milieu de travail respectueux, examinerez les valeurs du GNB et découvrirez l’importance du respect dans tous les lieux de travail du GNB.

Dans ce deuxième module, vous prendrez connaissance du processus de plainte de harcèlement, y compris les procédures, officielles et non officielles, de plainte et de règlement.

Les employé(e)s qui n’occupent pas un poste de supervision doivent suivre le deuxième module sur le processus de plainte à l’intention de tout le personnel.

Les superviseur(e)s et les gestionnaires doivent suivre le deuxième module sur le processus de plainte à l’intention des gestionnaires où les processus sont examinés dans le cadre d’une relation de soutien avec l’employé(e).

**IMPORTANT: Veuillez utiliser Internet Explorer comme navigateur**

Dans ce module, vous prendrez connaissance de la Politique sur la prévention de la violence en milieu de travail et découvrirez les façons de repérer les sources et les types de violence, les moyens d’assurer la sécurité et d’intervenir en cas d’incident violent au travail, ainsi que la procédure pour signaler ces incidents.

Tous les employé(e)s doivent suivre le module pour tous les employés sur la prévention de la violence au travail.

Les superviseur(e)s et les gestionnaires ont des responsabilités précises en vertu de la Politique sur la prévention de la violence en milieu de travail. Dans ce module supplémentaire, ils apprendront au sujet du processus d’évaluation du risque, de l’élaboration de codes de directives pratiques, des obligations concernant le signalement d’incidents et de la formation offerte au personnel concernant les codes de directives pratiques élaborés pour votre lieu de travail.

Tous les superviseurs / gestionnaires doivent suivre le module pour la Prévention de la violence au travail pour les gestionnaires

Apprenez davantage sur la directive qui définit les attentes en ce qui concerne l'utilisation par un employé au travail de substances qui pourraient avoir un effet négatif sur la sécurité, la compétence ou l'efficacité de cet employé ou d'autres employés, ou exposer le public à un risque de préjudice, quel qu'il soit.

Tous les employé(e)s doivent suivre le module de l’Utilisation de substances au travail

Apprenez davantage sur la politique et les lignes directrices sur la langue de service qui visent à garantir l'offre et la prestation de services de qualité égale dans les deux langues officielles par les ministères, les organismes provinciaux, le secteur de la santé, les sociétés de la Couronne, les établissements et les tiers partis en vertu d'un contrat.

Tous les employé(e)s doivent suivre les quatre (4) modules concernant les langues officielles - langue de service

Apprenez davantage sur la politique et les lignes directrices sur la langue de travail qui visent à favoriser chez les employés l'utilisation des deux langues officielles dans les ministères, les institutions et les organismes de la province.

Tous les employé(e)s doivent suivre les quatre (4) modules concernant les langues officielles - langue de travail

Le module Signalement des incidents au travail et enquêtes aborde des sujets comme le signalement des incidents, les enquêtes sur les incidents ainsi que la façon de remplir le Formulaire 67.

Tous les superviseurs / gestionnaires doivent suivre le module.

Le module Communications efficaces en matière de sécurité décrit la façon d’offrir régulièrement des exposés et des caucus sur la sécurité au personnel dans leurs milieux de travail.

Tous les superviseurs/gestionnaires doivent suivre le module.

Les surveillants immédiat apprendront davantage sur les rudiments, les avantages, et les trois phases d'une gestion efficace de rendement : la planification de travail, l'évaluation mi-année et l'évaluation de fin d'année.

 

Veuillez soumettre vos questions et commentaires à knowledgecentre-centredusavoir@gnb.ca