Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Santé

Autisme

Critères relatifs aux programmes et aux projets des centres communautaires pour personnes présentant des troubles du spectre autistique et leurs familles

Introduction

La politique provinciale en matière de services de santé mentale ainsi que le cadre législatif qui la régit prévoient la participation active des clients et de leurs familles au processus de rétablissement. La disponibilité d'activités favorisant le soutien social, l'entraide, la sensibilisation du public, les loisirs et l'intégration communautaire ainsi que l'accessibilité à ces activités représentent un élément important d'une telle démarche. Les centres communautaires pour personnes atteintes d'autisme offrent un tel soutien à ces personnes et à leurs familles.

Le but des services destinés à la population en général consiste, entre autres, à réduire la fréquence et la gravité des symptômes et à favoriser l'acquisition par l'enfant d'un ensemble de compétences requises pour mener une vie saine. Il est souvent préférable d'offrir de tels services tôt dans le processus de développement de l'enfant et dans un cadre naturel, ce qui favorise des relations de soutien naturelles.

Le présent document précise les valeurs fondamentales sur lesquelles doivent être fondés les projets communautaires, tout en définissant de façon générale les objectifs à atteindre et en proposant des lignes directrices opérationnelles.

Valeurs

Un examen de la documentation portant sur les meilleures pratiques a permis de constater que les modèles couronnés de succès sont ceux qui sont axés sur la famille et la collaboration et qui sont basés dans la communauté. Ils doivent aussi faire appel au travail d'équipe et présenter certaines caractéristiques, par exemple avoir une mission et une ligne de pensée clairement définies, être accessibles, faire appel à des approches d'ensemble quoique polyvalentes, et pouvoir être reproduits..

Ces valeurs sont mises en évidence lorsque :

  • Les centres visent la participation et l'inclusion des parents et des clients.
  • Leurs activités reposent sur la participation de la collectivité et des bénévoles, et ils sont dirigés par des intervenants de la communauté.
  • Ils disposent d'un réseau de partenariats bénéficiant de la participation et de l'expérience d'une gamme étendue d'intervenants qui élaborent et orientent leurs activités.
  • Ils mettent à profit les ressources communautaires existantes et renforcent la capacité communautaire à assurer la disponibilité de ressources intégrées.
  • Ils constituent l'élément central d'un réseau de soutien.
  • Ils complètent et améliorent le réseau officiel de prestation des services.

Objectifs

Les centres doivent viser l’atteinte des objectifs suivants :

  • Offrir un lieu de rencontre où les gens peuvent mettre en commun des idées et de l’information tout en acquérant un sentiment d’appartenance.
  • Offrir aux familles, aux enfants et aux adolescents l’occasion de participer à des activités valables contribuant à l’amélioration de leur mieux-être, de leur estime de soi et de leur fonctionnement social.
  • Favoriser l’intégration communautaire.
  • Aider les familles à avoir accès aux ressources communautaires.
  • Renseigner le public et les intervenants du réseau officiel de prestation des services au sujet des troubles du spectre autistique.

Critères

Les centres sont exploités à titre d’entités autonomes ayant leurs conseils respectifs et responsables de leurs décisions. Toute demande de financement d’un projet présentée à la Division des services de santé mentale doit respecter les critères suivants :

  • Quel que soit l’emplacement d’un centre, celui ci doit offrir le milieu le moins restrictif et le plus naturel possible pour l’enfant, l’adolescent et la famille.
  • Les modèles doivent être axés sur la famille et attentifs aux priorités de celle ci.
  • Les valeurs familiales doivent orienter les pratiques des centres et toute intervention à l’intention d’un enfant ou de sa famille doit être personnalisée et appropriée au stade de développement. De plus, les pratiques doivent être validées par des recherches reposant sur des données probantes.
  • Les conseils doivent comprendre divers intervenants de la collectivité, y compris des professionnels, des membres des familles et, dans la mesure du possible, des usagers des services.
  • Les centres doivent présenter à la Division des services de santé mentale un compte rendu annuel de leurs dépenses et une description des résultats de leurs programmes ou projets.
  • Un contrat d’achat de services doit être conclu entre le centre et la Division des services de santé mentale.
  • Les centres doivent accueillir tous les membres de la communauté qui souhaitent participer.
  • Les centres doivent accepter délibérément de fournir de l’information générale et éclectique relativement à l’autisme. Ainsi, ils doivent éviter de favoriser une intervention spécifique au détriment d’une autre et fournir des renseignements et des ressources concernant une gamme étendue d’options parmi lesquelles les familles peuvent choisir.

Tout organisme qui désire présenter une demande de financement aux Services de santé mentale est prié de le faire de la façon spécifiée ci dessous.

Lignes directrices

  • Toute proposition de programme communautaire doit être présentée à la Division des services de santé mentale. Le but et les objectifs de la proposition doivent correspondre aux critères relatifs aux centres communautaires offrant des services aux personnes présentant des troubles du spectre autistique et à leurs familles.
  • Toute proposition donnant lieu à une demande de fonds peut être présentée en tout temps au cours de l’année. Le montant demandé ne doit pas dépasser 30 000 $.
  • Une description claire du programme, du groupe visé ainsi que des incidences et des résultats attendus doit être présentée et toute autre donnée à l’appui de la demande doit être précisée.
  • Les propositions doivent être acheminées à la Division des services de santé mentale du ministère de la Santé et du Mieux être.
  • Une lettre confirmant la réception de la demande sera envoyée au centre concerné dans les deux semaines suivant la réception de la demande.
  • Chaque demande fera l’objet d’un examen et une réponse sera envoyée au centre concerné dans un délai de deux mois suivant la réception de la demande.