Introduction
La politique provinciale en matière de services de santé
mentale ainsi que le cadre législatif qui la régit prévoient la participation
active des clients et de leurs familles au processus de rétablissement.
La disponibilité d'activités favorisant le soutien social, l'entraide,
la sensibilisation du public, les loisirs et l'intégration communautaire
ainsi que l'accessibilité à ces activités représentent
un élément important d'une telle démarche. Les centres communautaires
pour personnes atteintes d'autisme offrent un tel soutien à ces personnes
et à leurs familles.
Le but des services destinés à la population en général
consiste, entre autres, à réduire la fréquence et la gravité des symptômes
et à favoriser l'acquisition par l'enfant d'un ensemble de compétences
requises pour mener une vie saine. Il est souvent préférable d'offrir
de tels services tôt dans le processus de développement de l'enfant et
dans un cadre naturel, ce qui favorise des relations de soutien naturelles.
Le présent document précise les valeurs fondamentales
sur lesquelles doivent être fondés les projets communautaires, tout en
définissant de façon générale les objectifs à atteindre et en proposant
des lignes directrices opérationnelles.
Valeurs
Un examen de la documentation portant sur les meilleures
pratiques a permis de constater que les modèles couronnés de succès sont
ceux qui sont axés sur la famille et la collaboration et qui sont basés
dans la communauté. Ils doivent aussi faire appel au travail d'équipe
et présenter certaines caractéristiques, par exemple avoir une mission
et une ligne de pensée clairement définies, être accessibles, faire appel
à des approches d'ensemble quoique polyvalentes, et pouvoir être reproduits..
Ces valeurs sont mises en évidence lorsque :
- Les centres visent la participation et l'inclusion des
parents et des clients.
- Leurs activités reposent sur la participation de la
collectivité et des bénévoles, et ils sont dirigés par des intervenants
de la communauté.
- Ils disposent d'un réseau de partenariats bénéficiant
de la participation et de l'expérience d'une gamme étendue d'intervenants
qui élaborent et orientent leurs activités.
- Ils mettent à profit les ressources communautaires
existantes et renforcent la capacité communautaire à assurer la disponibilité
de ressources intégrées.
- Ils constituent l'élément central d'un réseau de soutien.
- Ils complètent et améliorent le réseau officiel de prestation
des services.
Objectifs
Les centres doivent viser l’atteinte des objectifs
suivants :
- Offrir un lieu de rencontre où les gens peuvent
mettre en commun des idées et de l’information tout en
acquérant un sentiment d’appartenance.
- Offrir aux familles, aux enfants et aux adolescents
l’occasion de participer à des activités valables
contribuant à l’amélioration de leur mieux-être,
de leur estime de soi et de leur fonctionnement social.
- Favoriser l’intégration communautaire.
- Aider les familles à avoir accès aux
ressources communautaires.
- Renseigner le public et les intervenants du réseau
officiel de prestation des services au sujet des troubles du spectre
autistique.
Critères
Les centres sont exploités à titre d’entités
autonomes ayant leurs conseils respectifs et responsables de leurs décisions.
Toute demande de financement d’un projet présentée
à la Division des services de santé mentale doit respecter
les critères suivants :
- Quel que soit l’emplacement d’un centre,
celui ci doit offrir le milieu le moins restrictif et le plus naturel
possible pour l’enfant, l’adolescent et la famille.
- Les modèles doivent être axés sur
la famille et attentifs aux priorités de celle ci.
- Les valeurs familiales doivent orienter les pratiques
des centres et toute intervention à l’intention d’un
enfant ou de sa famille doit être personnalisée et appropriée
au stade de développement. De plus, les pratiques doivent être
validées par des recherches reposant sur des données probantes.
- Les conseils doivent comprendre divers intervenants
de la collectivité, y compris des professionnels, des membres
des familles et, dans la mesure du possible, des usagers des services.
- Les centres doivent présenter à la Division
des services de santé mentale un compte rendu annuel de leurs
dépenses et une description des résultats de leurs programmes
ou projets.
- Un contrat d’achat de services doit être
conclu entre le centre et la Division des services de santé mentale.
- Les centres doivent accueillir tous les membres de
la communauté qui souhaitent participer.
- Les centres doivent accepter délibérément
de fournir de l’information générale et éclectique
relativement à l’autisme. Ainsi, ils doivent éviter
de favoriser une intervention spécifique au détriment
d’une autre et fournir des renseignements et des ressources concernant
une gamme étendue d’options parmi lesquelles les familles
peuvent choisir.
Tout organisme qui désire présenter une
demande de financement aux Services de santé mentale est prié
de le faire de la façon spécifiée ci dessous.
Lignes directrices
- Toute proposition de programme communautaire doit être
présentée à la Division des services de santé
mentale. Le but et les objectifs de la proposition doivent correspondre
aux critères relatifs aux centres communautaires offrant des
services aux personnes présentant des troubles du spectre autistique
et à leurs familles.
- Toute proposition donnant lieu à une demande
de fonds peut être présentée en tout temps au cours
de l’année. Le montant demandé ne doit pas dépasser
30 000 $.
- Une description claire du programme, du groupe visé
ainsi que des incidences et des résultats attendus doit être
présentée et toute autre donnée à l’appui
de la demande doit être précisée.
- Les propositions doivent être acheminées
à la Division des services de santé mentale du ministère
de la Santé et du Mieux être.
- Une lettre confirmant la réception de la demande
sera envoyée au centre concerné dans les deux semaines
suivant la réception de la demande.
- Chaque demande fera l’objet d’un examen et une réponse sera envoyée au centre concerné dans un délai de deux mois suivant la réception de la demande.
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