Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Santé

Centres de santé mentale communautaires

Il existe treize centres de santé mentale communautaires (CSMC), chacun ayant à sa tête une directrice ou un directeur responsable de la prestation efficace des services de santé mentale dans une zone définie. Sept de ces directrices et directeurs sont également à la tête de leur région respective, leurs responsabilités à ce titre consistant à maximiser l'utilisation des ressources régionales de santé mentale et à assurer la bonne coordination des services dispensés par les centres de santé mentale communautaires, les unités psychiatriques et les autres organismes pertinents de leur région.

Chaque CSMC est chargé de la gestion de programmes communautaires de base. À cette fin, les directrices et directeurs des CSMC doivent établir un mécanisme qui assure la participation continue de la communauté, des bénéficiaires et des familles. Un comité consultatif communautaire (CCC), se composant de bénéficiaires, de membres des familles, de représentants de groupes de défense et de membres du grand public, conseille chacun des treize CSMC.

Les services de santé mentale sont offerts dans le cadre de trois programmes de base :

Services aigus

Ce programme communautaire est destiné aux personnes de tous les groupes d'âge présentant un problème d'ordre mental ou affectif qui nuit à leur fonctionnement psychosocial et qu'elles ne peuvent surmonter adéquatement sans une intervention professionnelle.

Objectifs des Services aigus :

  • Offrir des services de dépistage, d'évaluation, d'intervention d'urgence 24 heures sur 24, de thérapie de courte durée, de prévention, de consultation et de coordination de la prestation des services.
  • Diriger les clients vers les programmes de santé mentale ou les Mieux-être appropriés à leurs besoins.

Services aux enfants et aux adolescents

Ce programme offre des services de santé mentale aux enfants et aux adolescents depuis la naissance jusqu'à dix-huit ans inclusivement. Les services de santé mentale visent à favoriser, d'une part, la promotion, l'amélioration et la protection de la santé mentale dans le contexte des facteurs environnementaux et, d'autre part, la prévention, le traitement et le rétablissement des problèmes de santé mentale liés aux troubles mentaux, aux perturbations affectives et aux troubles d'adaptation sévères.

Objectifs des Services aux enfants et aux adolescents :

  • Offrir des services d'évaluation et de traitement individualisés selon les besoins et les possibilités de chaque enfant et adolescent.
  • Offrir des services d'intervention d'urgence, au besoin.
  • Offrir des services de consultation et d'éducation aux partenaires dans la prestation de services aux enfants et aux adolescents, y compris les familles.
  • Jouer un rôle directeur dans la promotiond'un bon ressort psychologique d'une bonne santé mentale chez les enfants et les adolescents, de même que dans la prévention des maladies mentales.

Tous les enfants et adolescents qui ont besoin de services de santé mentale reçoivent une évaluation initiale à des fins de dépistage avant la prise d'une décision quant à leur admissibilité aux services.

Services de longue durée aux adultes

Ce programme s'adresse aux personnes qui ont besoin de services de traitement et de réadaptation en santé mentale et qui présentent une combinaison de facteurs liés à leur diagnostic, à la durée de leur maladie et à leur niveau d'incapacité.

Objectifs des Services de longue durée aux adultes :

  • Offrir des services de traitement et de surveillance.
  • Offrir des services de soutien et de réadaptation psychosociale.
  • Faciliter l'intégration communautaire et l'optimisation de la qualité de vie, du bien-être matériel et de l'épanouissement personnel.
  • Maximiser le potentiel et les ressources des clients.
  • Faciliter la participation des clients au sein de leur communauté et l'établissement d'un réseau social personnel.
  • Appuyer les efforts de défense et de protection des droits des clients.
  • Favoriser le rétablissement des clients en les aidant à mieux gérer le stress et les difficultés découlant de la chronicité de leur maladie mentale et de leur perte de fonctionnalité.
  • Assurer la participation des clients à toutes les phases de la planification et de la prestation des services.

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