Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Élaboration d'une stratégie de gestion de l'environnement pour préserver et améliorer l'état des abeilles indigènes dans l'agroécosystème des bleuets sauvages au Nouveau-Brunswick




Steven K. Javorek1
(partenaire: L'Association des producteurs de bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick)

Résumé: Les modes spatiotemporels d'utilisation de l'habitat par les abeilles indigènes ont fait l'objet d'une étude en 1998 et 1999 dans quatre agroécosystèmes des bleuets sauvages au Nouveau-Brunswick. La nidification des andrènes (Andrena) se limite généralement aux bleuetières commerciales, tandis que les bourdons (Bombus) nidifient dans les boisés intacts, les taillis ouverts et les anciens champs. La période de floraison du bleuet nain (Vaccinium angustifolium) chevauche seulement 37 à 41 % de la durée de vie totale des andrènes, 27 à 34 % de la période de butinage de la reine des bourdons, et seulement 5 à 18 jours de la période d'activité des ouvrières de l'espèce Bombus. Il faut donc compter sur un fourrage de remplacement pour retenir les populations d'abeilles indigènes pour la pollinisation des bleuets. Pendant l'étude échelonnée d'avril à septembre, on a dénombré un total de 50 espèces végétales que les abeilles peuvent utiliser comme source d'alimentation principale. Après avoir classé les populations de plantes à fleurs par catégorie d'habitat, nous avons observé que la disponibilité des fleurs n'était pas bien répartie, tant spatialement que temporalement, dans toutes les zones à l'étude. Les assemblages floraux liés à l'habitat obligent les populations d'abeilles non seulement à exploiter différentes stations florifères, mais aussi à changer plusieurs fois d'habitat pendant leur vie individuelle ou en colonie. La disponibilité d'habitats primaires favorables au butinage (bordure des forêts, taillis ouverts, bleuetières commerciales et stations de fleurs sauvages) a modifié l'abondance des abeilles dans les zones à l'étude.

 


1Diversified Pollination Systems, P.O. Box 633, Kentville, NS B4N 3X7