Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de traitements de graminicides le printemps de la sortie de terre dans une bleuetière




G.L. Graham1 et M.J. Melanson1

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé : Les plantes herbacées nuisibles demeurent toujours un problème important dans la production de bleuets au Nouveau-Brunswick. Les herbicides couramment employés contre les plantes herbacées nuisibles comprennent notamment les produits hexazinone, terbacile et fluazifop-butyl. Les autres herbicides de cette gamme de produits ont provoqué une résistance dans d'autres populations de mauvaises herbes. Il semble donc que l'évaluation de produits de remplacement s'impose, s'il appert qu'une résistance fasse son apparition dans les bleuetières en production. Un essai a eu lieu près de Tower Hill, Nouveau-Brunswick, qui visait à évaluer les options en matière d'herbicides homologués et nouveaux, pour lutter contre les plantes herbacées nuisibles, l'année de sortie de terre d'une bleuetière en production. Les plantes herbacées visées se composaient du chiendent (Agropyron repens) et du pâturin du Canada (Poa compressa). L'état des populations était très variable et le stade de développement très avancé au moment de la pulvérisation, ce qui pourrait avoir eu une incidence sur les résultats obtenus. Tous les herbicides testés ont permis de supprimer les espèces visées. Aucun produit particulier n'a offert de meilleure efficacité par rapport aux normes commerciales. Le traitement au flucarbazone après la levée des plants de bleuets a provoqué d'importants dommages à la récolte et entraîné une diminution notable du rendement. Il y aurait lieu de poursuivre les essais sur ces herbicides, en particulier pour ce qui est des autres espèces de plantes herbacées nuisibles.


1Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B., Direction du développement des productions végétales, C. P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1