Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
   Évaluation de traitements de graminicides effectués au printemps de l'année de la récolte dans une bleuetière




G.L. Graham1 et M.J. Melanson1

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé : Les plantes herbacées nuisibles demeurent problématiques dans les bleuetières du Nouveau-Brunswick. L'agrostis scabre (Agrostis scabra) peut nuire à la récolte mécanique du bleuet. Seul l'herbicide fluazifop-butyl est homologué pour la lutte après la levée contre cette mauvaise herbe l'année de la récolte. Ce produit a un délai d'attente de 60 jours, ce qui peut poser un problème d'emploi dans une bleuetière. Un essai a eu lieu l'année de la récolte dans une bleuetière près de Tower Hill, au Nouveau-Brunswick et il visait à évaluer les options offertes en matière de lutte contre l'agrostis scabre. L'efficacité du traitement précoce offert par les produits fluazifop et séthoxydime a été excellente aux deux concentrations évaluées, tandis que l'efficacité était plus faible dans le cas d'un traitement en fin de saison. L'emploi du seul mésotrione a réprimé la croissance des mauvaises herbes en début de saison, tandis que l'efficacité a été plus grande dans le cas d'un mélange en cuve avec les produits grammicides ci-dessus. Le mésotrione a également permis de lutter efficacement en début de saison contre la verge d'or à feuilles étroites (Euthamia graminifolia), mais une repousse de cette mauvaise herbe a été observée en fin de saison. Aucun dommage important ou réduction appréciable n'ont été observées pour tous les types de traitement évalués. Par contre, l'ensemble des parcelles traitées évaluées ont offert un rendement plus faible, comparativement aux moyennes de l'industrie, car l'agrostis scabre apparaît très souvent dans les endroits où les plants de bleuets sont moins présents.


1Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du N.-B., Direction du développement des productions végétales, C. P. 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1