Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation du fluazifop, de la mésotrione et de mélanges en cuve pour combattre les graminées adventices durant l'année culturale des bleuets sauvages




G.L. Graham et M.J. Melanson

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé : Les graminées adventices limitent la production de bleuets au Nouveau–Brunswick. Le fluazifop–p–butyl est le seul produit homologué pour combattre les graminées durant l'anné de récolte. La mésotrione peut être efficace durant l'année de récolte, et l'application d'un mélange en cuve de fluazifop/mésotrione devrait supprimer un grand spectre de mauvaises herbes. Un essai a eu lieu au printemps 2008 dans une culture commerciale de bleuets sauvages située près de Pennfield Nouveau–Brunswick pour évaluer l'efficacité du fluazifop, de la mésotrione et de mélanges en cuve contre les graminées. Tous les traitements étaient inoffensifs pour les bleuets, et ils n'ont pas beaucoup endommagé la culture ni modifié le rendement. La mésotrione appliquée seule a eu une efficacité limitée contre les graminées. Les plus faibles doses de fluazifop ont supprimé les populations de graminées, tandis que les fortes doses ont réduit les populations. Un mélange en cuve de n'importe quelle dose de fluazifop et de mésotrione, avec ou sans Agral 90, n'a pas modifié sensiblement les dégâts à la culture ou la destruction des graminées présentes par rapport à la dose équivalente de fluazifop appliqué seul. Ce mélange en cuve contribuerait à accroître le nombre de mauvaises herbes contrôlées par une seule application l'année de récolte.