Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation des produits hexazinone, terbacil et mésotrione et de mélanges en cuve appliqués au printemps de l'année de pousse végétative pour le contrôle des graminées et de la verge d'or dans les cultures de bleuets sauvages




G.L. Graham et M.J. Melanson

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé : La plupart des producteurs utilisent l'hexazinone comme traitement de base pour le contrôle des mauvaises herbes durant l'année de pousse végétative. Quand les graminées posent un problème particulier, ils utilisent du terbacil, car il a été démontré que ce produit a un large spectre d'action sur les graminées présentes dans les bleuetières, même s'il a une efficacité réduite sur les mauvaises herbes à larges feuilles (dicotylédones). Le mésotrione, un nouvel herbicide anti–dicotylédone, peut être utile s'il est utilisé en association avec l'un des deux produits de prélevée les plus communément utilisés. Un essai a été conduit au printemps 2008 près de Pennfield, au Nouveau–Brunswick, pour évaluer l'efficacité de mélanges en cuve contre les graminées et la verge d'or. L'hexazinone et le terbacil ont été efficaces contre le pâturin du Canada. Le mésotrione a supprimé les populations de verges d'or sans avoir d'effet sur les graminées alors que le terbacil a été efficace contre les graminées seulement. Aucun avantage significatif n'a été obtenu par l'ajout de terbacil ou de mésotrione à l'hexazinone durant l'année de pousse végétative. Le terbacil + mésotrione a offert un meilleur contrôle des dicotylédones que le terbacil appliqué seul. La gamme des mauvaises herbes est différente d'une section de champ à l'autre, et les résultats des essais peuvent varier en fonction des espèces présentes dans le champ. D'autres essais seront utiles pour étudier l'effet de l'application simultanée d'hexazinone, de terbacil et de mésotrione et pour s'assurer que les producteurs peuvent obtenir les avantages optimaux de l'utilisation de ces herbicides.