Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation d'une application d'herbicide à l'automne suivie d'une application d'hexazinone au printemps pour combattre le crevard de moutons et le rhododendron du Canada dans les cultures de bleuets sauvages




G.L. Graham, G. Chiasson et É. Thériault

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé : Le crevard de mouton (Kalmia angustifolia) et le rhododendron du Canada (Rhododendron canadense) sont des mauvaises herbes qui peuvent s'avérer difficiles à combattre dans les cultures de bleuets sauvages. Elles sont généralement présentes en grand nombre avant l'établissement de la bleuetière, et elles peuvent nuire à la production durant les années culturales suivantes si elles résistent à l'hexazinone. L'application d'hexazinone au printemps qui suit une application d'herbicide à l'automne devrait permettre d'accroître la destruction des mauvaises herbes. Un essai a eu lieu dans une culture commerciale de bleuets sauvages dans la région de Lavillette Nouveau–Brunswick durant l'automne, après la récolte des bleuets. L'essai était sous forme d'un dispositif en parcelles divisées, alors que les grandes parcelles représentaient le traitement herbicide d'automne et les sous–parcelles représentaient le traitement herbicide de printemps. Une application d'hexazinone au printemps, à la plus faible dose homologuée, n'a pas endommagé la culture ni détruit les mauvaises herbes; cette application répétée serait donc possible mais peut–être non économique pour les producteurs. L'application réduite d'hexazinone n'a peut–être pas été assez forte pour avoir un effet sur les espèces évaluées. La culture a subi des dommages précoces avec tous les produits du groupe 4, mais elle s'était rétablie aux évaluations ultérieures et le rendement n'avait pas été affecté de façon significative. Tous les herbicides évalués à l'automne ont donné des résultats satisfaisants contre le crevard de moutons durant l'année de pousse végétative; le taux de destruction le plus élevé était attribuable aux applications de glyphosate. Des repousses de crevard de moutons ont été observées dans les parcelles ayant reçues une application de glyphosate. L'efficacité du sel glyphosate–IPA avait diminué par rapport à la formulation glyphosate–K durant l'année de récolte. La destruction du rhododendron du Canada s'est avérée plus problématique - seul le dicamba plus 2,4–D ester avait permis de supprimer la mauvaise herbe à la dernière date d'évaluation. D'autres évaluations à l'automne sont nécessaires, notamment pour déterminer l'effet de la date de fauchage et d'autres applications d'herbicide pour combattre le crevard de moutons et le rhododendron du Canada.