Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation d'une application d'herbicide à l'automne suivie de la taille des plants à l'automne et au printemps sur le contrôle du kalmia à feuilles étroites et du rhododendron du Canada dans les cultures de bleuets sauvages




G.L. Graham, G. Chiasson et É. Thériault

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé : Le kalmia à feuilles étroites (crevard de mouton) (Kalmia angustifolia L.) et le rhododendron du Canada (rhodora) (Rhododendron canadense L.) sont des mauvaises herbes qui posent encore d'importants problèmes dans les bleuetières nouvellement aménagées. Un essai a été conduit à l'automne 2007 dans un tel champ de bleuet sauvage dans la région de Lavillette, dans le nord–est du Nouveau–Brunswick. L'expérience a été menée sur un dispositif en parcelles divisées; le facteur étudié sur les parcelles principales était la période de taille des plants (à l'automne ou au printemps), et le facteur étudié sur les sous–parcelles était un traitement herbicide appliqué à l'automne. Aucune différence n'a été observée dans cet essai entre le fauchage des parcelles à l'automne ou au printemps. Les herbicides imazéthapyr, aminopyralide + ester de 2,4–D et triclopyr + ester de 2,4–D ont causé des dommages significatifs aux plants de bleuet et ne seraient pas acceptables pour ce mode d'utilisation. Le dicamba utilisé seul ou avec l'ester de 2,4–D reste le meilleur choix pour le contrôle des rhododendrons. Les plus hauts niveaux d'efficacité contre le kalmia ont été obtenus avec le dicamba + ester de 2,4–D ou avec du glyphosate.