Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de la séthoxydime, de la mésotrione et de mélanges en cuve pour combattre la danthonie à épi durant l'année culturale des bleuets sauvages




G.L. Graham et M.J. Melanson

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé: Les graminées adventices limitent la production de bleuets au Nouveau–Brunswick. La danthonie à épi (Danthonia spicata) peut résister au traitement habituel à l'hexazinone et causer des problèmes l'année de la récolte. Un autre produit prometteur, la séthoxydime, a été bien toléré par les bleuets dans un essai précédent, et elle pourrait avoir un intervalle réduit avant la récolte ce qui permettrait de faire des applications plus tard dans la saison. La mésotrione a le potentiel pour être utilisée durant l'année de récolte, et l'application d'un mélange en cuve avec la séthoxydime et la mésotrione procurerait un large spectre de contrôle contre les mauvaises herbes. Un essai a eu lieu près de Pennfield Nouveau–Brunswick pour évaluer la séthoxydime, la mésotrione et des mélanges en cuve afin de combattre la danthonie à épi dans une bleuetière commerciale l'année de récolte. Aucun dommage à la culture n'a été observé pour toutes les variables mesurées durant l'essai, ce qui indique une bonne tolérance des bleuets à des applications de mésotrione, de séthoxydime et de mélanges en cuve durant l'année de récolte. Il a fallu appliquer une forte dose de séthoxydime pour supprimer la danthonie à épi, car la suppression précoce observée avec les faibles doses de séthoxydime ne s'est pas manifestée dans les évaluations ultérieures. La mésotrione appliquée seule n'a pas eu d'effet sur la danthonie à épi. L'addition de mésotrione à la séthoxydime n'a pas augmenté ni réduit la destruction de la danthonie à épi, car tous les mélanges en cuve n'ont pas donné de résultats qui différaient beaucoup de l'application connexe de la séthoxydime seule. Aucun écart n'a été observé entre les traitements avec ou sans Agral 90. La séthoxydime, la mésotrione est un mélange en cuve de ces deux produits constitueraient une addition utile pour la lutte contre les mauvaises herbes dans le secteur du bleuet.