Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation d'applications d'herbicides au printemps de l'année de pousse végétative pour combattre la petite oseille dans les cultures de bleuets sauvages




G.L. Graham et M.J. Melanson

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé: La petite oseille (Rumex acetosella) est une mauvaise herbe annuelle ou vivace à courte période qui est présente dans les bleuetières depuis de nombreuses années. Ces derniers temps, les producteurs ont observé des populations de petite oseille plus grandes que la normale, et la mauvaise herbe s'est déplacée de son habitat habituel d'espace dénudé pour envahir davantage les clones de bleuets. Les herbicides recommandés, comme la mésotrione et l'hexazinone, peuvent avoir des taux d'efficacité très variables. Un essai a eu lieu au printemps dans une bleuetière commerciale située près d'Aulac Nouveau–Brunswick pour évaluer des applications d'herbicides avant et après la levée durant l'année de pousse végétative pour combattre la petite oseille. L'aminopyralide, la sulfentrazone à forte dose appliqué après la levée et le nicosulfuron/rimsulfuron avaient beaucoup endommagé la culture aux évaluations de début de saison. La culture s'est rétablie et aucune variation importante de rendement n'a été observée, quoique le rendement à la suite de l'application d'aminopyralide fût le plus bas enregistré. Les populations de petite oseille étaient très grandes durant l'essai, ce qui a contribué à accroître la variabilité dans les évaluations. À la suite de tous les traitements, une repousse de petite oseille a eu lieu l'année de récolte, alors que l'hexazinone, le mélange en cuve d'hexazinone/mésotrione, l'application fractionnée d'hexazinone/mésotrione, la forte dose de sulfentrazone appliquée après la levée bleuet et le nicosulfuron/rimsulfuron ont tous supprimé régulièrement les populations de petite oseille. Comme aucun traitement individuel évalué n'a détruit les populations de petite oseille durant l'année de production, il faudrait procéder à d'autres évaluations axées sur des applications répétées d'herbicides.