Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation d'applications d'herbicides après la taille pour combattre la petite oseille dans les cultures de bleuets sauvages




G.L. Graham et M.J. Melanson

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé: La petite oseille (Rumex acetosella) est une mauvaise herbe annuelle ou vivace de courte période qui est présente dans les bleuetières depuis de nombreuses années. Ces derniers temps, les producteurs ont observé des populations de petite oseille plus grandes que la normale, et la mauvaise herbe s'est déplacée de son habitat habituel d'espace dénudé pour envahir davantage les clones de bleuets. Les herbicides recommandés, comme la propyzamide et l'hexazinone, peuvent avoir des taux d'efficacité très variables. Une application d'herbicide à l'automne pourrait s'avérer utile, car la petite oseille poursuit sa croissance active beaucoup plus tard à l'automne que le bleuet. Un essai a eu lieu à l'automne après la taille des plants dans une bleuetière commerciale située près d'Aulac Nouveau–Brunswick. À la période de récolte, aucun traitement n'avait causé de dommage significatif à la culture, quoique les rendements variaient beaucoup. Aucun traitement évalué n'a permis de détruire complètement la petite oseille, mais la grande population de mauvaises herbes durant l'essai peut avoir camouflé les effets de certains traitements. La propyzamide a été efficace contre la petite oseille et serait acceptable du point de vue commercial. La sulfentrazone a donné d'excellents résultats contre la petite oseille au début de l'essai, mais son efficacité avait diminué lors des dernières évaluations. Le dicamba a été efficace à dose élevée, mais la dose la plus efficace utilisée peut endommager la culture. Le triclopyr et le nicosulfuron/rimsulfuron n'ont eu aucune efficacité à la période de cet essai. Une grande repousse a été observée dans tous les traitements, ce qui indique la nécessité d'évaluer de nombreuses périodes d'application afin d'obtenir une bonne efficacité à long terme contre la petite oseille.