Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation du mésotrione et de la combinaison nicosulfuron / rimsulfuron utilisés contre le scirpe et l'épervière dans les bleuetières




G.L. Graham et M.J. Melanson

Partner : Bleuets NB Blueberries

Résumé : Le scirpe (Scirpus atrocinctus) est une mauvaise herbe commune dans les bleuetières, souvent observé dans les endroits humides. En règle générale, pour éliminer les touffes de mauvaises herbes levées, les producteurs utilisent un traitement localisé, soit par une combinaison nicosulfuron/rimsulfuron, soit par un mélange de glyphosate. Un essai a eu lieu au printemps dans une bleuetière commerciale, près de Nixon, au Nouveau Brunswick, dans le but d'évaluer les possibilités de pulvérisation d'herbicide pour éliminer le scirpe. L'efficacité du traitement contre le scirpe a été beaucoup plus grande avec un traitement hâtif de mésotrione qu'avec un traitement tardif de ce produit. Deux applications de mésotrione au taux homologué de 101 g ia/ha ont eu une efficacité nettement plus grande au moment de l'évaluation d'août 2009. Les produits nicosulfuron/rimsulfuron, utilisés seuls ou en combinaison avec le mésotrione, avaient une efficacité plus grande contre le scirpe au moment de la dernière évaluation de l'année de pousse végétative. Seuls deux épandages de mésotrione à la concentration homologuée ou le mélange de nicosulfuron/rimsulfuron suivi par un épandage de mésotrione a permis de contrer cette mauvaise herbe même pendant l'année de récolte. Un seul épandage de mésotrione a marginalement supprimé l'épervière, même si l'efficacité du traitement a été très variable. Deux traitements à la dose d'application homologuée ont pu améliorer la répression. Le mélange nicosulfuron/rimsulfuron a permis de réprimer l'épervière.