Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de l'épandage automnal de glyphosate, utilisé conjointement avec l'hexazinone au cours de l'année de germination pour lutter contre le kalmia à feuilles étroites dans les bleuetières




G.L. Graham et G. Chiasson

Partenaire : Bleuets NB Blueberries

Résumé : Le kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia) peut être une mauvaise herbe difficile à éliminer dans les bleuetières récemment aménagées, car il peut nuire à la production et aux récoltes subséquentes s'il échappe au traitement à l'hexazinone. Puisque le kalmia continue de croître à l'automne, alors que le bleuetier n'est plus en croissance, il est possible de tirer profit de la plus grande résistance du bleuet et de ne pas laisser tomber les possibilités offertes d'élimination du kalmia grâce à l'épandage du glyphosate. Un essai après le premier cycle de production a eu lieu à l'automne 2008 dans une bleuetière commerciale récemment aménagée, dans la région de Lavillette, au Nouveau Brunswick. Les modalités d'essai ont visé un bloc aléatoire complet assujetti à un traitement de deux et de cinq facteurs, c'est-à-dire l'étude de deux doses d'application de glyphosate et de cinq périodes d'épandage d'hexazinone. L'épandage de glyphosate a causé de légers dommages à la récolte qui ont retardé quelque peu la levée des plants. Il y a ensuite eu récupération de la culture jusqu'à un seuil commercialement acceptable au moment des autres évaluations. Le traitement au glyphosate a permis de multiplier par deux le rendement de la récolte, et il n'y a eu aucune séquelle apparente des dommages initiaux causés. Une légère activité a été observée dans la population de kalmias à la suite d'épandages d'hexazinone seul, si l'épandage d'herbicide survenait avant la date d'évaluation. Le degré d'efficacité offert par le seul emploi de l'hexazinone fut moindre que ce qui est généralement observé dans les productions commerciales. En ce qui concerne le glyphosate, tous les épandages du produit ont réussi à lutter efficacement contre le kalmia à feuilles étroites. L'ajout d'un traitement à l'hexazinone à un épandage déjà réalisé au glyphosate n'a offert aucune efficacité accrue contre le kalmia. L'emploi du glyphosate au cours des premières années d'aménagement d'une bleuetière offre un outil de gestion sûr, économique et efficace pour lutter contre le kalmia à feuilles étroites. Il faudrait envisager la possibilité d'homologuer ce traitement au titre du Programme d'extension du profil d'emploi pour les usages limités demandés par les utilisateurs.