Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de diverses doses d'application à l'automne de dicamba, d'ester 2,4-D et de mélanges en cuve contre le kalmia à feuilles étroites et le rhododendron dans les bleuetières




G.L. Graham et G. Chiasson

Partenaire : Bleuets NB Blueberries

Résumé : Le kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia) et le rhododendron (Rhododendron canadense) sont des mauvaises herbes dont l'éradication dans les bleuetières peut poser certaines difficultés. L'efficacité contre les mauvaises herbes et les dommages à la récolte peuvent varier selon les concentrations homologuées de dicamba et d'ester 2,4-D et c'est pourquoi il convient de réaliser une évaluation complète des doses d'application recommandées et réduites des herbicides. Un essai a eu lieu à l'automne 2008 pendant l'année de pousse végétative d'une bleuetière récemment aménagée et qui avait fait l'objet d'une taille pendant deux années de suite. Les modalités de l'essai comprenaient un bloc aléatoire complet assujetti à un traitement de deux facteurs. Le premier facteur de traitement a consisté en une dose d'application de dicamba (0, 1 100 g ma/ha, 2 200 g ma/ha et 3 400 g ma/ha), puis une dose d'épandage d'ester 2,4-D (0, 1 980 g ma/ha, 3 400 g ma/ha), soit douze traitements distincts en tout. Des dommages accrus à la récolte sont apparus, dès que la concentration de l'un ou l'autre de ces deux herbicides a été augmentée. Au fil de la saison, les dommages à la culture devenaient moins importants et ont atteint un seuil acceptable au plan commercial. Pour éliminer le kalmia, il a fallu une concentration d'au moins 2,2 kg/ma/ha de dicamba, alors que l'emploi du seul produit d'ester 2,4-D avait une efficacité relativement faible contre le kalmia après la date de la première évaluation. Une faible dose de dicamba a permis de supprimer le rhododendron, et l'ajout de l'ester 2,4-D a accru l'efficacité. Une concentration plus élevée de dicamba n'a pas permis d'améliorer de façon apparente l'efficacité contre le rhododendron si l'ester 2,4-D était ajouté. L'essai a établi que les diverses concentrations recommandées par le fabricant du dicamba étaient les plus efficaces.