Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de l'épandage automnal de dicamba, de glyphosate et de mélanges en cuve pour lutter contre le kalmia à feuilles étroites et le rhododendron dans les bleuetières




G.L. Graham et G. Chiasson

Partenaire : Bleuets NB Blueberries

Résumé : Dans des travaux de recherche antérieurs, il a été établi que le dicamba a eu une certaine efficacité contre le kalmia à feuilles étroites(Kalmia angustifolia) et le rhododendron (Rhododendron canadense). Cependant le niveau de répression de ces espèces de mauvaises herbes n'est pas adéquat. Lors d'essais glyphosate a donné de bons résultats contre le kalmia, même si des repousses de cette mauvaise herbe ont été observées. Il n'y a eu aucun effet relevé en ce qui concerne le rhododendron. L'utilisation conjointe du dicamba et du glyphosate peut-elle avoir une efficacité accrue, puisque l'emploi individuel de l'un de ces deux produits ne réussit pas à éliminer ces deux espèces de mauvaises herbes, mais peut-être que le mélange en cuve pourrait parvenir à éliminer ces deux mauvaises herbes. Un essai a eu lieu à l'automne 2008 après la récolte dans une bleuetière commerciale, dans la région de Lavillette, au Nouveau-Brunswick. Un faible pourcentage de dommages à la culture a été observé pour les deux concentrations de dicamba employées, mais celle-ci a pu récupérer comme il a été constaté à l'occasion d'autres évaluations. L'emploi du glyphosate seul a offert une grande efficacité contre le kalmia. En outre, l'efficacité a été plus grande à une dose d'application plus élevée de dicamba. L'ajout de glyphosate au mélange de dicamba a permis d'accroître l'efficacité contre le kalmia, comparativement au seul épandage de dicamba, à la même dose d'épandage. Le seul emploi du dicamba a permis d'éradiquer le rhododendron, mais aucune amélioration dans l'efficacité n'a été relevée pour ce qui est du mélange en cuve de glyphosate. Puisque la majorité des producteurs utilisent à l'heure actuelle l'ester 2,4-D pour améliorer l'efficacité du dicamba, il y aurait lieu d'évaluer les coûts et l'efficacité relative entre le glyphosate et l'ester 2,4-D.