La Cours Provinciale Du Nouveau-Brunswick
Les Cours du Nouveau-Brunswick
Les Cours du Nouveau-Brunswick

Plaideurs sans avocat

Dans notre système judiciaire, chacun a le droit de se présenter devant les tribunaux sans l'assistance d'un avocat. Mais la démarche peut être très complexe, non seulement dans la salle d'audience, mais aussi dans la procédure qui précède la comparution devant le tribunal. Il faut remplir de nombreuses formules, préparer des documents et assigner des témoins. Et puis, même si une partie décide de plaider sa cause elle-même, l'autre partie pourra toujours être représentée par un avocat. Les avocats sont des spécialistes du droit qui peuvent veiller à ce que les Règles de procédure et les règles de preuve soient rigoureusement appliquées tout au long de l'instance. En tant que plaideur sans avocat, vous serez tenu de suivre ces règles et vos erreurs pourraient vous attirer très peu d'indulgence. Certes, le juge qui préside l'audience vous expliquera en gros en quoi consiste la procédure, mais il ne mènera pas votre cause et il ne vous servira pas d'avocat.

Si vous décidez quand même de plaider vous-même votre cause, n'oubliez pas que chacun des tribunaux a des formules et une procédure différentes. Vous devrez donc étudier votre dossier à fond et vous préparer longtemps à l'avance en vue du processus judiciaire. Dans certaines circonstances bien définies, il se pourrait que vous soyez admissible aux services d'un avocat payé par le gouvernement. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la rubrique Aide juridique .

Ressources à la disposition des plaideurs sans avocat

Comment trouver un avocat

Pour trouver un avocat au Nouveau-Brunswick, vous pouvez faire des recherches sous la rubrique Avocats dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique.

Bibliothèques de droit

Il existe, un peu partout dans la province, des bibliothèques de droit où vous pouvez faire des recherches en droit et avoir accès à de l'information juridique de nature générale. Le site Web que voici contient des renseignements au sujet de ces bibliothèques ainsi qu'un catalogue en direct : http://www.nblawlib-bib.ca/ .

La province du Nouveau-Brunswick compte également deux facultés de droit dont les bibliothèques sont ouvertes au public (mais il n'est pas toujours possible d'y emprunter des ouvrages).

La bibliothèque de droit Gérard V. La Forest de l'Université du Nouveau-Brunswick se trouve dans l'immeuble Ludlow du campus de Fredericton. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse suivante : http://law.unb.ca/library/ (Anglais seulement)

.La bibliothèque Michel-Bastarache de la faculté de droit de l'Université de Moncton est située dans le pavillon Adrien-J.-Cormier du campus de Moncton. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/umcm-bibliotheque-droit/l .

Ressources accessibles en direct


Communiquer avec les Cours du Nouveau-Brunswick