Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 
Ressources naturelles
Cartes de l'indice forêt-météo

La méthode canadienne de l'indice forêt-météo (IFM)

La méthode canadienne de l'indice forêt-météo (IFM) est formée de six composantes qui tiennent compte des effets de la teneur en eau des combusibles et du vent sur le comportement des incendies. Les trois premières composantes sont des indices d'humidité des combustibles; ce sont des valeurs numériques de la teneur en eau de la litière et d'autres combustibles légers, de la teneur moyenne en eau de couches organiques peu tassées de moyenne épaisseur et de la teneur moyenne en eau d'épaisses couches organiques compactes.

Les trois autres composantes sont des indices de comportement du feu qui représentent la vitesse de propagation du feu, les quantités de combustibles disponibles et l'intensité du feu sur le front de l'incendie; la valeur de ces indices est directement proportionnelle au danger d'incendie.

Les calculs sont basés sur des observations quotidiennes consécutives de la température, de l'humidité relative, de la vitesse du vent et des accumulations de pluie au cours des 24 dernières heures. Les six composantes standard fournissent des évaluations numériques du potentiel relatif d'incendie de végétation.

 


Ressources naturelles
Décharge | Déclaration de confidentialité