Agriculture et Aquaculture

Annonce de financement de 850 000 $ pour appuyer l'agriculture (08/07/30)

NB 1102

le 30 juillet 2008

DRUMMOND (CNB) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira 850 000 $ pour aider le secteur agricole et agroalimentaire à devenir plus rentable et viable. Le financement, annoncé, aujourd'hui, par le ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, Ronald Ouellette, appuiera diverses initiatives stratégiques qui font partie de la stratégie d'autosuffisance de la province.

(Multimédia)

« Ces initiatives seront mises en œuvre pour aider le secteur agricole et agroalimentaire à améliorer sa viabilité à long terme en saisissant les possibilités et en relevant les défis qui se présentent à l'industrie, a indiqué M. Ouellette. En investissant de nouveaux fonds dans l'agriculture, le gouvernement montre à quel point il veut vraiment améliorer la capacité de l'industrie agricole à apporter une contribution importante à l'objectif d'autosuffisance de notre gouvernement. »

Les initiatives offriront un financement aux producteurs agricoles dans les domaines de l'amélioration génétique des animaux d'élevage, du développement de l'industrie apicole, du développement de l'industrie pomicole, du développement du marché des exportations agricoles et du développement de l'industrie biologique.

Combinée à la récente annonce du Programme d'aménagement des terres agricoles de 650 000 $, l'annonce d'aujourd'hui porte les investissements totaux du gouvernement provincial dans les initiatives agricoles et agroalimentaires stratégiques à 1,5 million de dollars au cours de l'année financière.

Le secteur agricole et agroalimentaire au Nouveau-Brunswick représente une valeur de la production à la ferme de 450 millions de dollars et près de 1,2 milliard de dollars en produits agroalimentaires et en produits à boire, offrant un emploi direct à plus de 13 000 personnes au Nouveau-Brunswick.

Pour de plus amples renseignements sur ces initiatives d'investissement, consultez le site www.gnb.ca/agriculture et cliquez sur Initiatives stratégiques agricoles 2008.

2008-07-30

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-après, un document d'information sur les Initiatives agricoles stratégiques de 2008. PERSONNE-RESSOURCE : Alain Bryar, Direction des communications, Agriculture et Aquaculture, 506-444-4218.

Initiatives agricoles stratégiques 2008Initiative pour l'amélioration des animaux d'élevage - 300 000 $

Elle vise à favoriser l'amélioration continue du fonds génétique des divers secteurs de l'élevage du Nouveau-Brunswick grâce à l'achat ou à la conservation d'animaux génétiquement supérieurs. L'introduction continue d'animaux génétiquement supérieurs dans les troupeaux donnera aux producteurs la capacité de produire de façon constante des produits d'élevage de qualité optimale sur une base concurrentielle et, ainsi, leur donner les moyens de s'adapter et de profiter des nouvelles possibilités de production et de commercialisation dans leur secteur respectif.

Cette initiative est composée de six éléments distincts d'amélioration génétique et d'expansion ayant trait aux troupeaux de bovins de boucherie, au cheptel porcin, au cheptel ovin, au cheptel caprin, à l'industrie de l'élevage du vison et à l'industrie de l'élevage du renard.

Initiative de développement de l'industrie apicole - 150 000 $

Cette initiative aidera les apiculteurs de la province à agrandir leurs entreprises existantes par l'achat de colonies et de ruchettes et la prestation d'encouragements financiers pour favoriser la division des colonies vigoureuses existantes. L'industrie pourra ainsi étendre le nombre de colonies et travailler en vue de l'autosuffisance de la pollinisation des bleuets au Nouveau-Brunswick.

Initiative de développement du marché des exportations agricoles - 150 000 $

Cette initiative a été mise sur pied en collaboration avec des producteurs agricoles, des expéditeurs et des exportateurs pour appuyer et relancer le développement et l'expansion du marché de l'exportation des produits agricoles primaires du Nouveau-Brunswick. La priorité sera accordée aux activités qui contribueront à la viabilité à long terme des marchés d'exportation agricole. L'initiative se compose de trois grands volets : le développement et l'expansion des marchés; la promotion commerciale; l'évaluation de produits, la formation et le transfert des technologies.

Initiative de développement de l'industrie pomicole - 100 000 $

Cette initiative fournira un soutien pour l'établissement de vergers, de variétés de pommes et de porte-greffes nouveaux et plus productifs.

Elle contribuera aussi à l'adoption de nouvelles technologies qui peuvent améliorer les systèmes d'entreposage des pommes après la récolte, ainsi que la salubrité des aliments à la ferme et l'assurance de la qualité. Ce soutien facilitera l'établissement de vergers plus productifs qui donneront de plus grands rendements et de meilleures recettes de ventes, tout en aidant les producteurs à acheter le matériel nécessaire pour maintenir la qualité optimale du fruit jusqu'à sa livraison au consommateur.

Initiative de développement de l'industrie biologique - 90 000 $

L'initiative vise à appuyer les exploitations biologiques établies ainsi que les individus et les entreprises agroalimentaires en transition vers la production biologique ou qui envisagent de s'engager dans une production biologique et/ou dans des activités biologiques à valeur ajoutée; elle vise aussi à appuyer et à accroître la capacité du système de certification biologique.

Projets stratégiques - 60 000 $

Des programmes seront élaborés pour permettre la planification stratégique et l'élaboration d'orientations pour le secteur.

2008-07-30