Entreprises Nouveau-Brunswick

Première à New York d'une série de films sur les Mi'kmaq, produits au Nouveau-Brunswick (03/08/15)

NB 700

le 15 août 2003

FREDERICTON (CNB) - Une série de films produits au Nouveau-Brunswick et portant sur le peuple mi'kmaq du Canada atlantique sera présentée en première au Native American Film and Video Festival (festival du film et de la vidéo autochtones d'Amérique) qui se déroulera à New York du 3 au 7 décembre.

 C'est un plaisir de voir la culture et le patrimoine des peuples autochtones de notre région présentés de façon si dynamique sur la scène internationale, a déclaré le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, Peter Mesheau. L'expérience autochtone, l'histoire et le mode de vie des peuples mi'kmaq et malécite sont des éléments très importants du passé et de l'avenir de la province. Nos communautés autochtones méritent d'être reconnues de la sorte. 

La série, intitulée Eastern Tide, est produite par Brian J. Francis, de Bear Paw Productions de Big Cove, et par Sam Grana, de Productions Grana Productions de Moncton. Il s'agit d'une série documentaire qui se penche sur l'histoire et le mode de vie des Autochtones du Canada, mettant l'accent sur les communautés mi'kmaq des quatre provinces atlantiques.

Deux segments d'Eastern Tide, intitulés Mi'kmaq Baskets: A Tradition, Season II et Burnt Church: A Cry for Freedom, Season I, ont été choisis pour être présentés en première à ce festival autochtone international, qui se tiendra au Musée national des Indiens d'Amérique de l'Institut Smithsonian. Le festival a lieu tous les deux ans au Centre George Gustav Heye à New York. Cette année, on y présentera plus de 60 films et vidéos d'Amérique centrale, du Nord et du Sud.

 Eastern Tide est un porte-voix unique et très à propos qui permet aux aînés et à la population mi'kmaq de faire connaître leurs expériences, a mentionné M. Francis. Je suis très heureux de cet honneur. Il vient appuyer l'objectif que se donne Eastern Tide, c'est-à-dire promouvoir une meilleure connaissance du peuple mi'kmaq auprès d'un auditoire étendu et varié. Une contribution honnête de nos gens et leur conviction font la force de Eastern Tide

Le Musée national des Indiens d'Amérique présente gratuitement et à longueur d'année des événements artistiques, musicaux et culturels. En tant que partie intégrante du musée, le Centre George Gustav Heye est voué à la collection et à l'exposition de l'art et de l'artisanat autochtones ainsi qu'à des programmes grand public et des services d'information sur les films, la vidéo, la radio et les médias électroniques par ou sur les peuples autochtones des Amériques et d'Hawaï.

Le Centre George Gustav Heye offre aux artistes, programmeurs et chercheurs autochtones et au grand public une gamme variée d'expositions et de services d'information. Depuis 1979, le centre a été l'hôte de 10 festivals du film et de la vidéo autochtones d'Amérique qui ont mis en évidence des oeuvres originales de partout dans les Amériques.

03/08/15

PERSONNES-RESSOURCES : Judy Cole, agente de communications, Entreprises Nouveau-Brunswick, (506) 444-4983; Ray Wilson, directeur général, Film Nouveau-Brunswick, (506) 869-6868; Brian J. Francis, Bear Paw Productions, (506) 523-4116.

03/08/15