Éducation

Remise des Prix d'excellence dans l'enseignement, secteur francophone (03/11/03)

NB 1006

le 3 novembre 2003

FREDERICTON (CNB) - Le ministère de l'Éducation a rendu hommage à cinq enseignantes et enseignants lors de la dixième cérémonie de remise du Prix d'excellence dans l'enseignement qui s'est tenue samedi soir à Fredericton.

« Je félicite les cinq lauréats et lauréates pour l'excellence de leur travail », a déclaré la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé. « Leur passion et leur engagement contribuent d'une manière importante à la qualité de notre système d'éducation. »

Les lauréats et lauréates de cette année sont :

Les lauréats et lauréates du Prix d'excellence dans l'enseignement en compagnie de la ministre de l'Éducation. Dans l'ordre habituel : Ginette Fournier-Savoie, Monique Bourgeois, Edgar Bourque, Steve Dupéré, Monique Bastarache, la ministre de l'Éducation Madeleine Dubé. (Photo agrandie)

Le Prix d'excellence dans l'enseignement a été créé en 1992 à la suite d'une recommandation de la Commission Downey-Landry sur l'excellence en éducation. Il permet de reconnaître et d'honorer les enseignantes et les enseignants qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-dessous de courtes notes biographiques sur les lauréats. Personne-ressource pour les médias : Hugues Beaulieu, ministère de l'Éducation, 506-444-4714.

Edgar Bourque :

(École Mathieu-Martin, Dieppe - District scolaire 01)

Edgar Bourque est coordonnateur du programme d'éducation coopérative à l'école Mathieu-Martin de Dieppe. Très jeune, Edgar Bourque savait ce qu'il voulait faire : aider les jeunes à faire les bons choix dans la vie. Depuis son arrivée à cette polyvalente, il se consacre à cette mission avec un dévouement remarquable. À preuve, ce conseiller en orientation scolaire offre ses conseils après les heures de travail à de jeunes finissants ou décrocheurs qui ont besoin d'aide.

Steve Dupéré :

(École Mgr-Lang, Drummond - District scolaire 03)

Enseignant d'éducation physique à l'école Mgr-Lang de Drummond, Steve Dupéré a redonné un second souffle à l'esprit sportif qui règne dans cette école. En plus des cours d'éducation physique qu'il donne, il organise plusieurs activités sportives intramurales qui ont pour effet de donner aux élèves le goût d'être actifs. Son engagement envers les élèves, son leadership et son sens de l'humour font de lui un enseignant très apprécié à l'école et dans la collectivité.

Ginette Fournier-Savoie :

(École François-Xavier-Daigle, Allardville - District scolaire 05)

Les élèves de première année de l'école François-Xavier-Daigle d'Allardville ont beaucoup de chance. Leur enseignante, Ginette Fournier-Savoie, est non seulement une excellente pédagogue, mais elle incarne ces qualités de générosité et de compréhension si importantes à la profession. Soucieuse d'offrir le meilleur enseignant à ses petits élèves, Ginette Fournier-Savoie n'hésite pas à mettre en œuvre les nouvelles approches pédagogiques et à participer activement au projet de littératie.

Monique Bourgeois :

(Polyvalente Marie-Esther, Shippagan - District scolaire 09)

Monique Bourgeois a deux passions : ses élèves et les arts. Enseignante à la polyvalente Marie-Esther de Shippagan, elle met ses vastes connaissances culturelles et son talent artistique au service de ses élèves, de son école et de sa collectivité. Pour Monique Bourgeois, on n'accordera jamais assez d'importance à cette forme extraordinaire d'expression qu'est l'art. Très attachante et très respectée par ses élèves et ses pairs, cette enseignante est une source d'inspiration pour plusieurs.

Monique Bastarache

(Polyvalente Louis-J.-Robichaud, Shédiac - District scolaire 11)

Monique Bastarache est enseignante d'histoire et de droit à la polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shédiac. Outre son dévouement remarquable pour ses élèves, elle est très engagée dans l'amélioration de la pédagogie. À cet égard, elle n'hésite pas à appuyer ses collègues en partageant avec eux ses expériences et en leur prodiguant ses conseils. Monique Bastarache fait preuve d'un esprit d'innovation remarquable qui s'est manifesté une fois de plus lorsqu'elle a accepté d'enseigner le premier cours de droit en ligne.

03/11/03