Éducation

Remise des Prix d'excellence dans l'enseignement, secteur francophone (04/11/08)

NB 1251

le 6 novembre 2004

FREDERICTON (CNB) - Le ministère de l'Éducation a rendu hommage à cinq enseignantes lors de la onzième cérémonie de remise des Prix d'excellence dans l'enseignement qui s'est tenue le samedi 6 novembre à Fredericton.

Je suis très fière de féliciter les cinq lauréates pour l'excellence de leur travail, a déclaré la ministre Dubé. Leurs réalisations sont remarquables et font grandement honneur à la profession. 

Dans l'ordre habituel : Marie-Louise Mercier, district scolaire 5; Pierrette Gallant, district scolaire 11; la ministre Madeleine Dubé; Magella Babineau, district scolaire 1; Frances Gendreau, district scolaire 3; Denise McWilliams district scolaire 9. (Photo agrandie)

Les lauréates de cette année sont Magella Babineau de l'école Anna-Malenfant à Dieppe, Frances Gendreau de la Cité-des-Jeunes-A.-M.-Sormany à Edmundston, Marie-Louise Mercier du Domaine des Copains à Balmoral, Denise McWilliams de l'école Le Tremplin à Tracadie-Sheila et Pierrette Gallant de l'école Père-Edgar-T.-Leblanc à Grand-Barachois.

L'engagement de ces enseignantes envers la réussite des élèves est source d'inspiration pour leurs collègues et contribue d'une manière importante à la qualité de notre système d'éducation , a ajouté Mme Dubé.

Le Prix d'excellence dans l'enseignement, créé en 1992, permet de reconnaître et d'honorer les enseignantes et les enseignants qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.

2004-11-08

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-dessous des notes biographiques sur les lauréates. PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, Éducation, (506) 444-4714.

Lauréates du Prix d'excellence dans l'enseignement

Magella Babineau

(École Anna-Malenfant, Dieppe - District scolaire 1)

Magella Babineau est enseignante de 5e année à l'école Anna-Malenfant de Dieppe. Comptant 24 années d'expérience, elle est une pédagogue exceptionnelle. Elle n'hésite pas à adopter de nouvelles approches pédagogiques pour assurer la réussite de ses élèves; elle n'hésite pas non plus à leur présenter des défis pour les encourager à se surpasser. Passionnée, souriante et pleine de vie, Mme Babineau a participé aux travaux de nombreux comités pédagogiques, tant au niveau provincial que du district.

Frances Gendreau

(École polyvalente Cité-des-Jeunes-A.-M.-Sormany, Edmundston - District scolaire 3)

Frances Gendreau enseigne les relations familiales à l'école polyvalente Cité-des-Jeunes-A.-M.-Sormany d'Edmundston. Après 32 années d'enseignement, elle a toujours le feu sacré pour sa profession. Pédagogue accomplie, son talent pour les relations interpersonnelles lui permet de nouer des liens particuliers avec ses élèves. Plusieurs en ont même fait leur confidente. Très active au sein de l'école, Mme Gendreau est à l'origine de plusieurs projets spéciaux, dont le théâtre interactif.

Marie-Louise Mercier

(École Le Domaine des Copains, Balmoral - District scolaire 5)

Marie-Louise Mercier est enseignante de maternelle à l'école Le Domaine des Copains de Balmoral. Son affection et son dévouement envers ses élèves sont remarquables. À preuve, avant la rentrée scolaire, elle prend le temps de rendre visite à chaque enfant qui fréquentera sa classe. Mme Mercier a le don de donner à ses élèves le goût d'apprendre. Par la musique, la poésie et le chant, elle les entraîne sur le chemin de l'apprentissage et de la découverte.

Denise McWilliams

(École Le Tremplin, Tracadie-Sheila - District scolaire 9)

Denise McWilliams enseigne le français et la formation personnelle et sociale à l'école Le Tremplin de Tracadie-Sheila. Aucun élève ne peut demeurer indifférent à sa joie de vivre. Mme McWilliams excelle à nouer avec ses élèves une relation de confiance qui favorise le dépassement de ses élèves. Elle fait flèche de tout bois pour les aider à réussir. De plus, elle est à l'origine de plusieurs activités parascolaires, notamment les clubs de lecture et des voyages de groupe à l'étranger.

Pierrette Gallant

(École Père Edgar-T.-LeBlanc, Grand-Barachois, - District scolaire 11)

Pierrette Gallant est enseignante et mentor en littératie à l'école Père Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois. Sa passion pour les enfants et son désir de les faire cheminer font d'elle une enseignante très attachante et très appréciée. Son aptitude à aider les élèves à surmonter leurs difficultés d'apprentissage fascine ses collègues. Son sourire et sa bonne humeur ravissent ses jeunes élèves. Très impliquée au sein de l'école, Mme Gallant est résolument engagée à assurer à ses élèves un bon départ à l'école.

2004-11-08